Aller au contenu

Comment mettre fin à la précarité menstruelle dans nos pays ?

✍️ Article mis à jour le 6 novembre 2022

Ce n’est un secret pour personne que de nombreuses femmes sont confrontées chaque mois à l’insécurité menstruelle. Qu’il s’agisse de ne pas pouvoir s’offrir de produits menstruels et de ne pas y avoir accès. C’est un problème omniprésent qui touche des millions de femmes dans le monde. Mais que pouvons-nous faire à ce sujet ? Dans cet article, nous allons explorer quelques moyens de lutter contre la précarité menstruelle et de faire en sorte que chacune ait accès aux produits menstruels de première nécessité.

Qu’est-ce que la précarité menstruelle ?

La précarité menstruelle est un terme utilisé pour décrire le manque d’accès aux produits menstruels, à un assainissement sûr et à l’éducation sur la gestion de l’hygiène menstruelle. Il peut également faire référence à la stigmatisation et à la honte associées aux saignements menstruels.

La précarité menstruelle est un problème mondial qui touche les femmes de tous âges, mais elle est particulièrement répandue dans les pays en développement. Selon un rapport de 2018 de l’UNICEF et de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 2,3 milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau potable et à des installations sanitaires appropriées.

Cela signifie qu’elles risquent de contracter des maladies comme le choléra et la dysenterie, qui peuvent être mortelles. En outre, 1,4 milliard de personnes n’ont pas accès à l’électricité, ce qui signifie qu’elles ne peuvent pas faire bouillir l’eau ou utiliser d’autres équipements sanitaires.

Le manque d’accès aux produits menstruels et à des installations sanitaires sûres peut entraîner un certain nombre de problèmes de santé pour les femmes, notamment :

  • Infections : La vaginose bactérienne, les infections à levures, les infections des voies urinaires et d’autres infections peuvent survenir lorsque le sang menstruel entre en contact avec les organes génitaux.
  • Le syndrome du choc toxique : Ce syndrome potentiellement mortel peut se produire lorsque le sang menstruel se mélange avec des bactéries sur la peau.
  • L’anémie : Les saignements menstruels abondants peuvent causer de l’anémie, une condition dans laquelle il y a une perte de poids et de l’énergie.

Comment la France réagit face aux problèmes d’accès aux protections menstruelles ?

La précarité menstruelle est un problème mondial, mais chaque pays est confronté à des défis qui lui sont propres. En France, le gouvernement s’efforce tant bien que mal d’améliorer l’accès aux produits menstruels et l’éducation.

Il existe de nombreuses associations qui œuvrent pour un meilleur accès aux protections menstruelles. Il faut obtenir des protections moins chères, voire gratuites et qu’il est facile de se fournir.

En 2021, le gouvernement français s’est engagé à fournir des protections gratuites aux étudiantes (lire la publication officielle du gouvernement). Lors de la rentrée 2021, 1500 distributeurs ont été mis en place à travers le pays pour fournir les protections entièrement gratuites aux étudiantes.

La mesure a été prise par l’ex-ministre de l’enseignement supérieur Frédérique Vidal sous le gouvernement de Jean Castex.

Comment lutter contre l’insécurité menstruelle ?

Il existe un certain nombre de moyens de lutter contre l’insécurité menstruelle, tant dans les pays développés que dans les pays en développement.

Voici les mesures pour lesquelles nous devons nous battre et qui peuvent vraiment changer la vie des femmes dans le monde :

  • Obtenir la gratuité complète des protections menstruelles
  • Les produits menstruels devraient être fournis gratuitement dans toutes les écoles publiques
  • Les produits menstruels devraient être fournis gratuitement sur tous les lieux de travail
  • Les campagnes d’éducation menstruelle devraient être plus nombreuses afin de briser le tabou entourant les menstruations
  • Les protections devraient être plus encadrée d’un point de vue sanitaire

Certains pays avancent dans le sens du progrès et adoptent de plus en plus de mesures dans le sens de la gratuité des protections. Il faut continuer à œuvrer, via des associations, pour faire évoluer les choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous voulez tester des culottes menstruelles ?

Inscrivez-vous pour participer gratuitement aux essais partagés sur ce blog.
Tester des culottes
close-link