Aller au contenu

Mon cycle menstruel en détails : Flux, Gestion, Protection

✍️ Article mis à jour le 29 janvier 2024

J’ai eu plusieurs commentaires de la part de lectrices qui m’ont partagé le fait qu’elles ne pouvaient pas vraiment se fier à mes avis sur les différentes culottes étant donné qu’elles ne connaissent pas mon flux ni mon cycle menstruel. Dans cet article, je vais donc vous expliquer en détails comment se déroule mon cycle, et les différentes protections hygiéniques que j’utilise en fonction du jour.

Comment se déroule mon cycle menstruel ?

Alors, c’est évidemment très personnel et je vais vous partager en détails comment se déroule mon cycle du début à la fin et jour par jour. Si vous avez des questions ou que vous avez besoin de plus d’infos, contactez-moi directement par email ou en commentaire de cet article.

De manière générale, je dirais que je suis quelqu’un avec un flux abondant. Évidemment, chaque jour est différent mais les jours les plus intenses, je suis vraiment sur un flux important.

Tout d’abord, mon cycle commence toujours partiellement avant le jour 1. Généralement 2-3 jours avant, il m’arrive d’avoir de petites pertes pendant la journée. Elles m’annoncent la couleur pour les jours qui suivent si vous voyez ce que je veux dire. Donc, petites pertes légères sur une journée quelques jours avant.

Ensuite, le Jour 1 est celui que je pourrais appeler “le calme avant la tempête”. J’ai des saignements plutôt légers et disparates au cours de la journée. Un flux plutôt léger donc. Ce jour-là, je peux porter une culotte menstruelle flux léger, ou mettre une petite serviette mais rien de plus.

Le Jour 2, les choses sérieuses commencent et c’est généralement le jour le plus intense. J’ai de très grosses pertes et c’est le jour où je dois utiliser le plus de protections. Si certaines culottes menstruelles peuvent faire le travail quelques heures, j’admet que j’ajoute souvent un tampon pour être sûre si je suis en déplacement. À la maison, je peux me contenter d’un shorty bien couvrant et bien épais pour flux très abondants (Sisters Republic par exemple).

Le Jour 3 est assez similaire au jour 2 avec un flux très important et une vigilance qui doit être de mise pour éviter les accidents. Niveau protection idem, si je suis en déplacement, je couple une culotte menstruelle avec quelques tampons pendant la journée.

Le jour 2 et 3, le sang est très épais et foncé. Si je devais estimer une quantité de tampon nécessaire, je dirais l’équivalent de 5 tampons (si je n’utilisais que des tampons).

Généralement, le Jour 4, il y a une différence notable et je passe à un flux moins important. Ce jour-là, le flux diminue par rapport aux deux jours précédents, et j’ai besoin de l’équivalent de 2 tampons sur la journée. D’un point de vue culottes menstruelles, une bonne culotte flux moyen me convient parfaitement.

Tout dépend évidemment de la marque, et là je vous renvoie à mon comparatif et mes différents articles de test.

Le Jour 5, je passe en général sur des pertes un peu aléatoires et plutôt légères. On sent la fin des règles, il n’y a d’ailleurs pas que du sang. Ce jour-là je me contente largement d’une culotte menstruelle et je me permets même des culottes pour flux légers.

Le Jour 6 est comparable au jour 5 avec une diminution de la quantité. Ça devient très peu.

Le Jour 7, s’il y en a un, c’est très très peu, très légères pertes. Là idem que les jours précédents, une culotte flux léger est complètement suffisante.

Résumé de mon cycle menstruel

Voici la version courte des différents jours que contient mon cycle avec les pertes et leur quantité. Nous sommes évidemment toutes différentes, et un cycle n’est l’autre. J’ai cependant eu plusieurs commentaires de lectrices qui me partageaient le fait qu’il était compliqué de lire mes tests sans pouvoir “comprendre” comment je vis mes règles.

Je me considère comme ayant généralement un flux abondant. Comme vous l’avez vu, les 3 premiers jours sont assez intenses avec de grosses pertes qui peuvent être aléatoires et très abondantes.

Pas toujours évident de se protéger lors de certains cycles et je dois bien avouer que c’est parfois un vrai parcours du combattant ! Pour vous aussi, j’imagine.

Mon cycle menstruel est donc très abondant pendant les 3 premiers jours, puis se calme petit à petit à partir du 4ème jour. Les 3 derniers jours étant plutôt des flux légers disparates.

Quelle protection menstruelle lors de mes règles ?

Vous le savez si vous avez visité mon blog, depuis quelques années je suis une inconditionnelle des culottes menstruelles. Elles sont pour moi des protections à la fois respectueuses de mon corps, de mon portefeuille et de la planète.

En plus, je trouve ça juste un plaisir à porter, comparé aux tampons par exemple.

Cependant, vous vous demandez peut-être comment je gère un cycle et avec quelles protections. Alors, je vais vous le dire franchement, ça dépend.

De manière générale et sans surprise, je privilégie toujours les culottes menstruelles et je peux m’en suffire dans la plupart des cas.

Certaines marques proposent d’excellentes culottes pour les flux abondants qui peuvent tout à fait protéger contre les flux des premiers jours. Pour les jours 1, 2 et 3, j’utilise, en fonction des cas, des culottes plutôt type boxer, taille haute ou culotte prévue pour la nuit.

On trouve de très bonnes références notamment du côté de Sisters Republic ou So’ Cup. 

Bon, évidemment ce n’est pas les trois premiers jours que je vais essayer d’être sexy avec mes sous-vêtements de règles. Je n’hésite pas donc à prendre les modèles les plus couvrants.

Il m’arrive, dans des cas exceptionnels. Quand je suis en déplacement pour une trop grande période dans la journée, ou que mon flux est encore plus abondant que d’habitude, de m’aider d’un ou deux tampons pendant la journée.

Pour les jours suivants, je me dirige vers des modèles moins couvrants et tout aussi agréable à porter. Des culottes menstruelles pour flux moyen, et les derniers jours je peux même me laisser tenter par un des tangas menstruels que j’ai.

Si vous avez la quelconque question, n’hésitez pas à me contacter via l’espace commentaires ou par email directement. Retrouvez l’intégralité de mon comparatif de culottes ici pour trouver celle qui vous correspond.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code promo -10% 

Profitez de -10% (sans minimum d'achat) pour tester les culottes menstruelles à moindres frais
VOIR LE CODE
close-link