✍️ Article mis à jour le 30 mai 2024
Vous cherchez la culotte menstruelle idéale ?
Ça tombe bien, j’ai mis au point un comparatif interactif qui vous aidera à trouver le modèle qui correspond parfaitement à votre recherche.
Tout le monde connaît la marque DIM. Depuis plusieurs décennies, c’est une marque qui ne cesse d’innover et de proposer des produits qui offrent élégance et style. Il y a quelques années, la marque a lancé DIM Protect, une gamme entière de culottes menstruelles. Dans cet article, je vous dis tout sur ces culottes de règles et je vous donne mon avis sincère sur leur efficacité.
Sommaire
Quel est mon avis à propos des culottes menstruelles DIM ?
Les culottes menstruelles sont une vraie révolution dans le domaine des protections périodiques alternatives. DIM l’a bien compris en lançant sa gamme DIM Protect. La marque est d’ailleurs très fière de sa collection et en fait des publicités régulièrement.
J’utilise personnellement des culottes menstruelles DIM. C’est une marque que j’ai toujours affectionnée, même pour d’autres sous-vêtements. Quand DIM Protect est sortie, je devais essayer pour me faire mon propre avis.
Je trouve que les culottes de règles sont fidèles à la qualité que propose la marque en général. Efficaces et un bon rapport qualité-prix.
DIM a réussi à proposer une culotte à près de 20 € et fabriquée en coton bio ! Les produits DIM Protect sont fabriqués en Indonésie, ce qui justifie le prix, mais tout de même.
Personnellement, j’ai un flux qui est abondant lors des 2 premiers jours de règles et même ces jours-là, je peux porter une culotte menstruelle DIM comme protection.
Les modèles prévus pour les flux abondants sont réellement équivalents à 3 tampons et permettent de rester la journée au sec.
Au niveau des sensations, je ne ressens aucun inconfort quand je porte ces culottes. J’ai les culottes classiques avec l’élastique, et je trouve qu’elles sont très confortables à porter. On se sent bien maintenue.
Je n’ai jamais eu de problèmes d’odeurs ou de sensation d’humidité. Le lavage se fait facilement quand on prend l’habitude.
En bref, je recommande plutôt les culottes menstruelles DIM qui sont un bon choix économique et écologique pour se protéger pendant les règles.
Pour mettre un petit peu de nuance dans mon avis, je préfère tout de même vous dire que malgré un très bon rapport qualité/prix, les culottes menstruelles DIM restent en dessous de marques spécialisées qu’on a en France comme So’Cup ou encore La Minette.
En considérant le prix, DIM Protect propose quelque chose de très acceptable.
Si vous voulez découvrir des marques de culottes menstruelles performantes et locales, consultez mon comparatif dans lequel je donne mon avis sur les culottes menstruelles de 25 marques !
DIM : Des bas nylon aux culottes menstruelles
Vous le savez peut-être, mais c’est avec des bas nylon que DIM a débuté en 1953.
La marque est tout de suite vue comme innovante en proposant des matières peu connues à cette époque, comme le nylon justement.
Aujourd’hui, DIM est une marque de référence dans le domaine des sous-vêtements pour toute la famille. Que ce soit les femmes, les hommes et même les bébés, tout le monde y trouve son compte entre sous-vêtements, chaussettes, maillots de bain, bas nylon, etc.
DIM a réussi à toujours entretenir une image avant-gardiste et « haut de gamme accessible ». La marque est notamment connue pour de nombreux spots publicitaires marquants à travers les décennies.
En 2020, la marque lance DIM Protect, sa propre gamme de culottes menstruelles. Une suite logique pour le géant du sous-vêtement.
La culotte de règles a commencé à s’imposer sur le marché vers 2017 en Europe et d’année en année, elle devient de plus en plus incontournable. Il fallait donc que DIM propose des produits dans ce secteur prometteur et où les clientes l’attendaient.
DIM a gardé son identité forte autour de cette nouvelle gamme en proposant majoritairement des modèles très sobres et élégants comme à son habitude.
Son positionnement reste le même : susciter le désir, orienter ses sous-vêtements vers la séduction et une pointe de luxe, mais en restant accessible à la majorité des clients.
La gamme DIM Protect respecte cette idée avec des culottes menstruelles qualitatives à des prix attractifs pour un domaine dans lequel les prix peuvent souvent être démesurés.
La gamme DIM Protect : culottes et boxers menstruels en coton bio à petits prix
DIM offre plusieurs modèles dans sa gamme DIM Protect. On retrouve toutes sortes de culottes dans des styles différents et des capacités d’absorption différentes.
Pour sa gamme de culottes de règles, DIM travaille avec des matières respectueuses de l’environnement. Les culottes sont composées à 93% de coton bio, une matière très appréciée et recherchée dans le domaine des sous-vêtements menstruels.
La gamme est séparée entre des modèles pour les femmes et pour les ados.
DIM culottes menstruelles pour jeunes filles
Les adolescentes ont une collection qui leur est dédiée. Les culottes menstruelles sont fort appréciées par les jeunes filles qui souhaitent se protéger d’une manière respectueuse pour elles et pour l’environnement dès leurs premières règles.
C’est tout à leur honneur, je suis un peu jalouse de ne pas avoir pu me protéger plus tôt avec des culottes de règles !
Pour les jeunes filles, DIM propose un modèle noir classique d’une culotte taille basse, pour les flux abondants.
Il y a aussi un autre modèle, presque le même, mais qui couvre un peu plus sur l’arrière de la culotte et qui est prévu pour les flux moyens.
Les deux modèles sont disponibles dans les tailles 12 ans, 14 ans et 16 ans. Il est possible d’acheter ces culottes à la pièce ou en pack de 2 culottes.
Le prix est très accessible pour une culotte menstruelle et fait partie des culottes les moins chères.
Les culottes menstruelles DIM pour les femmes
Pour les femmes, DIM propose une gamme plus large avec environ 10 modèles différents. On y retrouve des culottes taille basse et des boxers, avec des design classiques ou plus « extravagants ».
On peut voir qu’il y a le modèle classique DIM : noir uni avec le logo sur l’élastique. Mais il y a aussi un design coloré ou un autre sexy avec des détails en dentelle.
Toutes les culottes sont fabriquées avec du coton bio. Ce qui est tout de même un gros plus, surtout quand on considère le prix très bas des sous-vêtements !
Les tailles vont de XS à XL et taillent normalement. Vous pouvez prendre votre taille habituelle pour vous sentir à l’aise et bien soutenue.
Quel est le niveau d’absorption des culottes menstruelles DIM ?
Toutes les culottes menstruelles DIM sont proposées en 2 niveaux d’absorption différents :
- Flux moyen : absorption équivalente à 2 tampons
- Flux abondant : absorption équivalente à 3 tampons
Ces culottes offrent une protection allant jusqu’à 12 heures ! Évidemment, tout dépend de votre flux et de l’intensité de celui-ci. Cette période de 12 heures est d’ailleurs assez standard pour des culottes menstruelles.
Dans le cas où votre flux est trop abondant, vous pouvez utiliser une protection supplémentaire pour vous assurer de rester au sec.
Les culottes menstruelles DIM sont cependant très absorbantes et empêchent les fuites efficacement grâce à plusieurs couches.
La couche absorbante est composée de 4 couches qui permettent de rendre la culotte protectrice et de capter les flux menstruels.
Où acheter des culottes menstruelles DIM ?
DIM distribue ses produits de plusieurs manières. Vous le savez sûrement, mais c’est une des marques qui collabore le plus avec tous types de magasins. Grandes surfaces, supermarchés, magasins de vêtements, on retrouve les produits DIM dans énormément d’enseigne.
En plus, DIM possède ses propres boutiques physiques. On compte effectivement près de 100 magasins DIM en France.
Évidemment, il est également possible d’acheter les culottes menstruelles DIM (et tout le reste), sur Internet.
Là encore, vous avez plusieurs options :
- Le site officiel DIM
- Amazon
À mon sens, c’est un gros avantage qu’ils vendent leurs produits via la marketplace Amazon. On est habitués à la plateforme, les livraisons sont rapides, etc. En plus, les prix proposés sont inférieurs aux prix de leur site officiel.
Les culottes DIM Protect sont généralement en dessous de 30 euros sur Amazon, ce qui est un prix très attractif.
Sur leur site web officiel, il est également possible de faire des commandes pour acheter la gamme de culottes menstruelles DIM Protect.
Comment laver une culotte menstruelle DIM ?
Le lavage des culottes de règles peut faire peur quand on ne connaît pas. Pourtant, c’est extrêmement simple.
Les culottes menstruelles DIM, comme les autres marques, peuvent tout à fait se laver en machine.
Voici les étapes à suivre :
- Rincer la culotte pour extraire le maximum de sang de la couche absorbante
- Laver la culotte en machine avec vos autres vêtements à 30°C (vous pouvez les mettre dans un filet séparé)
- Sécher la culotte à l’air libre
Vous pouvez utiliser votre lessive habituelle pour le lavage. N’utilisez cependant pas de savon noir ou de savon de Marseille.
DIM affirme que ses culottes DIM Protect ne perdent pas en absorption jusqu’à 100 lavages. Si vous la portez deux fois par cycle, ça représente 5 ans de longévité.