✍️ Article mis à jour le 3 janvier 2024
Vous avez peut-être vu passer certains influenceurs tels que Maeva Ghennam faire des placements de produit pour la marque de culottes menstruelles Blinx. Vous vous demandez ce qu’elles valent et cherchez des avis Blinx ? Dans cet article, je vous dis toute la vérité sur cette “marque de culottes de règles”.
Sommaire
Qui est Blinx Underwear – culottes menstruelles ?
J’utilise des culottes menstruelles depuis plusieurs années. Il y a un an, je décidais de créer ce blog pour vous partager des articles à propos de ces protections que je trouve fantastique.
J’ai écrit de nombreux tests différents à propos d’énormément de marques différentes. Vous pouvez d’ailleurs consulter mon comparatif de toutes les culottes menstruelles du marché pour savoir les marques à privilégier.
Lorsque j’ai commencé à m’intéresser aux culottes menstruelles, j’ai fait beaucoup de recherches pour dénicher des marques et savoir qui proposait quoi. Dans mes recherches, j’avais entendu parler de Blinx.
J’ai testé une de leur culotte qui ne m’a pas forcément donné un avis très positif. En effet, la culotte paraissait de faible qualité et je n’ai pas eu de très bons résultats avec mon test.
Est-ce que Blinx est une marque fiable ?
Il faut toujours être vigilant quand on est face à une marque et essayer de déterminer si elle est fiable ou non, sur base des éléments disponibles.
D’un premier abord, il y a plusieurs points d’attention par rapport à Blinx :
- Les placements de produit auprès d’influenceurs de téléréalité : je sais que je ne vais pas me faire que des amis en disant ça, mais je trouve que la promotion via certains influenceurs est aujourd’hui un signal négatif pour une marque. Beaucoup d’influenceurs ont une mauvaise image avec tous les placements de produit “arnaque” qu’ils ont fait, et font toujours
- Promotion de -50% permanente : les réductions, c’est top. Tout le monde aime bénéficier d’un prix avantageux lorsqu’il achète quelque chose. Seulement, je me pose des questions quand un site offre 50% de réduction à quiconque visite le site. De nombreuses marques accordent des réductions, en rejoignant leur newsletter par exemple, mais celles-ci sont généralement de -5, -10%
- Aucune information sur la fabrication des culottes Blinx : à l’heure où les marques de culottes menstruelles partagent fièrement leurs lieux de fabrication (ou en tout cas l’assument), Blinx ne donne absolument aucune information à ce sujet. Lieu de fabrication, matériaux utilisés, on ne sait rien
Qui est la société derrière Blinx ?
J’ai voulu savoir quelle société était derrière Blinx. Sur le site, quand on consulte les mentions légales, on peut voir que la société à qui appartient la marque est BRM AGENCY FZMMC, enregistrée aux Emirats Arabes Unis.
On trouve très peu d’informations quant à la société, et le gérant est introuvable. Sur LinkedIn, on peut tout de même trouver un profil au nom de Moufdi Biroum qui se présente comme étant le directeur des opérations de BRM Agency.
Le nom de famille est identique à celui du gérant affiché sur le site. A première vue, on dirait qu’on est plutôt face à des businessmen qui ont repéré une opportunité dans les culottes menstruelles plutôt qu’une marque qui veut offrir de la valeur à ses clientes.
C’est différent de toutes ces marques françaises lancées par des femmes qui voulaient changer la condition des femmes. Même si Blinx essaie de se montrer conscient de la cause des femmes en écrivant sur son site qu’ils luttent contre la précarité menstruelle.
Évidemment, le fait que ce ne soient pas des femmes qui aient fondé la marque n’altère en rien la qualité potentielle des produits ! Je souligne uniquement que Blinx semble être très orienté business comparé aux marques qui, habituellement, essaie de mettre en avant leur démarche éthique. Je ne suis pas naïve, je sais tout de même que toutes les marques ont une démarche business !
Le problème de ce type de société est qu’elles sont très opaques et intouchables. Si vous avez des problèmes de livraison Blinx, des retours, ou des réclamations, vous ne pouvez rien faire.
Malheureusement, les sociétés enregistrées aux Emirats et qui vendent leurs produits en France ont très souvent une image d’entreprises qui font des choses un peu louches …
Achats, livraisons et retours Blinx
Blinx vend exclusivement ses produits via son site web. Sa gamme est assez limitée avec 6 modèles différents. Visuellement, les culottes sont belles et design.
La marque pousse à l’achat en packs. Quand on arrive sur la page “Tous nos modèles”, ce sont d’abord les packs de 3 culottes qui sont mis en avant. Ils permettent d’acheter 3 culottes pour 70€ au lieu de 105€.
Code promo Blinx
Dès qu’on arrive sur le site, on a un pop up qui s’affiche pour nous proposer 45% de réduction en inscrivant son adresse email.
Dans le même temps, une barre tout en haut du site propose -50% de réduction en insérant le code promo BLINX50 et sans devoir renseigner d’email. Je pense que c’est une promotion temporaire donc peut-être qu’au moment où vous lirez cet article, ce ne sera plus le cas.
Livraisons et retours
La livraison Binx est offerte sans minimum d’achat. Je n’ai pas trouvé d’info par rapport au délai de livraison Blinx. Mais au vu de ma propre expérience et celles d’autres clientes, la livraison prend 10-15 jours, quand vous avez la chance de recevoir votre colis.
Retours Blinx
En théorie, les culottes Blinx sont couvertes d’une garantie de 14 jours pendant lesquels la cliente peut renvoyer ses sous-vêtements. Il faut alors contacter le service client pour recevoir un bon de retour.
Selon de nombreux témoignages clients trouvés sur Internet, le service client Blinx est peu réactif.
Mon avis Blinx et celui des utilisatrices
J’ai testé une culotte Blinx pour en savoir plus sur les avis que je lisais sur Internet. Et je n’ai pas été convaincue.
D’abord, la livraison a été extrêmement longue par rapport à la plupart des marques que j’ai pu testé. Une dizaine de jours !
J’ai commandé la culotte menstruelle Blinx Marianne. Je l’ai essayée vers la fin de mon cycle, un jour où mon flux était relativement faible. J’ai eu une petite fuite après quelques heures seulement.
La culotte est belle mais c’est vrai qu’on sent, directement au déballage, que la qualité est inférieure à bien d’autres marques.
Bon. Pour ma part, c’est un avis Blinx plutôt négatif qui ne me donne pas trop envie de réitérer l’expérience.
Blinx : avis des clientes
Du côté des autres clientes, ce n’est pas beaucoup mieux. Les avis Blinx Trustpilot sont peu positifs. La marque récolte la note de 2,1/5. C’est très peu !
Les avis négatifs Blinx sont très nombreux, et voici quelques extraits :
💬 “Fuite sur les 2 jours abondants obligé d’ajouter des serviettes hygiéniques sinon je dois changer de culottes toutes les 2h !”
💬 “Maillot de bain menstruel reçu bien trop petit. Retour avec échange ou remboursement impossible car le site évoque une loin française qui n’autorise pas le retour de ce « type » de produits. Après retour de mail de contestation avec article de vraies lois françaises sur la consommation: plus de nouvelles du site…”
💬 “J’ai commandé des culottes en janvier,nous sommes en avril et elles ne sont toujours pas arrivées!”
J’ai comme l’impression que mes doutes étaient réels et la marque est assez peu recommandable. Mon conseil est de vous méfier de Blinx, même si vous voyez des influenceurs en faire la publicité ou que vous voyez de grosses réductions.
Pour trouver des culottes menstruelles de bonne qualité, consultez mon comparatif de culottes menstruelles. De nombreuses marques françaises, fabriquées en coton bio et avec des livraisons très rapides.
Edit : Suite à la publication de cet article, la marque Blinx a tenu à faire valoir son droit de réponse par rapport aux différents faits mentionnés sur cette page. Vous pouvez le retrouver ici.
Pour moi ce sont les premières que j’ai achetées il y a bien 5 ans maintenant. (Sérénité pack de 3) Première fuite le cycle dernier! J’aime leur modèle car elles ne sont pas trop larges à l’entrejambe, ne me serrent pas l’aine, la protection remonte jusqu’en haut derrière, et la matière est très agréable (et joli mais c’est subjectif). Par contre en effet je suis d’accord avec toi, beaucoup de blabla mais on ne sait pas d’où viennent les « ingrédients », si c’est Oekotex où bio où rien, où c’est fabriqué, qui est blinx…j’ai essayé d’autres marques depuis mais elles sont toutes trop larges et me font des ampoules sur les lèvres ;(
Merci pour ton commentaire et ton retour d’expérience Loreley.
Evidemment, on a pas toutes le même avis et la même expérience avec une marque ou une autre. De quelles marques parles-tu à la fin de ton commentaire ?
N’hésite pas à checker mon comparatif si c’est pas encore fait.
aTTENTION !
AVANT DE VOUS LANCER SACHEZ QUE BLINX NE FAIT PAS D’ECHANGE NI DE REMBOURSEMENT.
LES TAILLES SONT FAUSSES ET DE PIÈTRE QUALITE. JE VOUS RECOMMANDE LA MARQUE REPEAT SANS HESITER.
!! Attention commerçant malhonnête !!
Commande passée pour 2 lots de 3 culottes modèle MARIANNE et SERENITE en taille 38 (je fais 1,75m pour 61kg). Je n’essaye qu’une seule culotte MARIANNE qui s‘avère être trop petite et donc trop serrée. Je contacte le service client par mail et demande un échange. BLINX m’informe que ce n’est pas possible car le colis a été ouvert et me propose de payer 18€ pour 3 nouvelles culottes en taille 40. Pour rappel, je viens de dépenser 60€ pour 6 culottes trop petites… Je refuse leur proposition et demande un remboursement pour le lot de culotte SÉRÉNITÉ (emballage intact, non ouvert, culottes non essayées). BLINX m’indique a nouveau que ce n’est pas possible, que les culottes retournées sont destinées à la destruction et réitère leur proposition à 18€ (vente à perte) le lot de culotte.
Pour leur répondre, je m’appuie sur les CGVs disponibles sur leur site, articles 9 et 10, qui stipulent que « le client est tenu de vérifier l’état de conformité des produits reçus » et que « pour exercer son droit de rétractation, le client doit effectuer le retour dans l’état d’origine du colis pour permettre la remise à la vente du produit. » Vos CGV indiquent également que « pour des raisons d’hygiènes les colis ouverts ne sont pas repris. »
Comment voulez-vous que la conformité des produits soit vérifiée par le client sans ouvrir le colis ??!!!!
Est-ce que vous vous rendez compte de l’infaisabilité de la chose ?
Depuis que je fais mention des articles 9 et 10 de leurs CGV dans mon dernier mail, PLUS AUCUNE NOUVELLE de leur part. Depuis le 12.02.2024 c’est silence radio.
La satisfaction client ne fait pas partie de leur valeurs !
Mesdames, je vous invite à acheter vos culottes auprès de commerçants en ligne SÉRIEUX qui propose un service « satisfait ou remboursé » tel que Sisters Republic, Repeat Undies, SoCup, Undiz.
FUYEZ BLINX !!
J’ai acheter les culottes maxie que j’aime beaucoup et j’ai craquer dernièrement pour leurs nouveaux shorty et là grosse déception, la protection remonte à l’arrière mais s’arrête au niveau de la couture, là où il y as une doublure dans les culottes normales. La protection ne couvre même pas le clitoris, j’informe le service client avec photo à l’appui qui me propose l’envoi d’un lot de culottes maxie gratuite lors de ma prochaine commande, je dit que je ne doit pas commander, qu’ils m’envoient les culottes et on me dit que non, ils ne peuvent pas. Du coup je commande un lot de Marianne en 36 pour ma fille, dans la conversation au sujet des shorty je donne le numéro de commande et je demande un 36 pour les maxie gratuites, on me dit ok.
Le lendemain une amie me dit que sa fille de 10ans qui est squelettique, n’entre pas dans le 36, j’envoie un mail dans la conversation sur les shorty encore une fois en expliquant le problème et en demandant un 40 pour les Marianne et les maxie et on me répond de donner les mensurations de ma fille avant de changer, je répond que j’ai vérifiée le tableau des tailles et que le 36 aurait dû être un peu grand mais mon amie as fait de même et elle se retrouve avec des culottes inutilisables et je préfère un peu grand vu qu’il est plus sûr qu’elle grandisse et se forme qu’autre chose et pas de réponse.
Je relance, j’envoie des messages sur les réseaux et rien, pas de réponses.
7 jours après avoir demander le changement de taille je reçois l’avis d’expédition : taille 36, les culottes offertes ne sont pas là.
Réception des culottes hier, c’est du 7ans environ.
Je trouvais que mon amie abusais quand elle disait que le commerce des sous-vêtements étaient fait pour donner des complexes mais là je me dit qu’effectivement une jeune fille qui ne sais pas qu’une femme ne peut pas entrer dans une culotte pour un enfant de 7 ans, ben elle doit se trouver grosse ou anormale
A fuir, vous n avez absolument pas 14 jours pour renvoyer votre commande si jamais vous avez ouvert votre colis. Les culottes tailles mal, et je viens de jeter 90e par la fenêtre, ne faites pas cette erreur.
Fuyez : mensonges sur le site sur les retours. Bien sur procédure changée sur le site depuis que je demande que celle qui était écrite soit mise en place…
retour impossible même avec le colis scellée (je dois etre la seule qui ai le colis scellé car je me suis rendu compte que j’ai commandé la mauvaise taille donc pas besoin d’ouvrir et meme la ca va pas) sur le site il y avait bien écrit etiquette à 4,90 € pour un echange de taille et depuis que je leur ai dit ca ils viennent de changer leur site internet….Vient de Bulgarie (selon ma plainte sur la dgccrf) donc attention des frais de change en plus. SAV inexistant.
Fraude dénoncée à la dgccrf européenne car sont en Bulgarie..fuyez