Aller au contenu

Meilleure culotte menstruelle : comment choisir la sienne ?

✍️ Article mis à jour le 16 juin 2023

Quand il s’agit de vos règles, vous voulez le meilleur de tout, et vous avez raison. Vous voulez les meilleurs tampons, les meilleures serviettes et maintenant les meilleures culottes menstruelles si c’est votre protection préférée. Mais avec tant de marques sur le marché, comment choisir ? Voici quelques conseils pour vous aider à trouver votre culotte parfaite.

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ?

Il est évidemment difficile de choisir la meilleure culotte menstruelle car elles sont toutes très différentes. Chaque marque propose des styles, des matières, des flux, des lieux de fabrication différents, etc. Je pense qu’il faut d’abord savoir ce qu’on recherche et quel à profil on appartient.

Premièrement, il est important de savoir quel est le flux de nos pertes. Généralement, les marques de culottes de règles diversifient leur gamme en 3 flux principaux :

  • Léger
  • Moyen
  • Abondant

Si votre flux est léger/moyen, vous avez de nombreuses possibilités car ce sont les culottes qui sont les plus faciles. Les marques développent de nombreux modèles pour ces flux et les styles sont nombreux.

Pour les flux plus abondants, il vaut mieux bien choisir sa marque parce que ce sont souvent les femmes avec ses flux qui ont le plus de mal à trouver « chaussure à leur pied » (à adapter à votre guise).

Les meilleures marques de culottes menstruelles flux abondants sont notamment :

  • Sisters Republic : la marque propose une gamme flux abondant très performante
  • La Minette : des culottes menstruelles bretonnes conçues avec amour. La marque propose plusieurs modèles pour les flux abondants
  • Elia Lingerie : une marque haut-de-gamme qui mise aussi sur de nombreux modèles adaptés aux flux les plus importants

En dehors des flux, les caractéristiques qui peuvent différer d’une marque à l’autre, dans l’absolu, sont des éléments comme le lieu de fabrication (de nombreuses marques françaises), le tissu utilisé pour la fabriquer (coton bio par exemple), les différentes coupes que proposent la marque.

Pour trouver votre meilleure culotte menstruelle en considérant tous ces éléments, le mieux est de lire mon comparatif complet.

La meilleure culotte menstruelle est celle qui vous convient parfaitement sur tous les aspects que vous recherchez !

Quelle culotte menstruelle choisir ?

Lorsque vous avez votre flux en tête, il est temps de penser à la culotte menstruelle que vous voulez. Voici quelques questions à vous poser pour faire votre choix plus facilement :

  • Quel type de culotte je cherche ? (tanga, string, culotte classique, taille haute, …)
  • Quelle couleur est-ce que je veux ?
  • Quel style est-ce que je veux ? (dentelle, culotte unie, style élastique visible, …)
  • Quel est le prix que je peux allouer ?
  • Est-ce que je veux que ma culotte soit invisible sous mes vêtements ou non ?
  • Est-ce que je veux utiliser ma culotte la journée ou seulement la nuit ?
  • Est-ce que je veux que ma culotte soit en coton bio ?
  • Est-ce que je veux que ma culotte soit fabriquée en France, en Europe ?

Ce ne sont là que quelques-unes des questions que vous devez vous poser pour choisir votre culotte menstruelle. Quand vous savez ce que vous voulez (ou plus ou moins), il est beaucoup plus facile de trouver la culotte parfaite pour vous.

La plupart des questions que vous trouvez dans la liste ci-dessous, ce sont les points clés que je reprends dans mon tableau comparatif des culottes menstruelles. Vous retrouvez pour chaque marque :

  • La gamme de prix
  • Les styles de culottes qu’ils proposent
  • Les différents flux
  • Les particularités (coton bio, fabrication française, etc.)
  • Les tailles disponibles
  • Ma note (oui, parce que je les ai toutes testées !)

Quand vous repérez une marque dans le tableau, vous pouvez descendre dans l’article plus bas pour trouver plus d’informations par rapport à la marque et à mon test de chaque marque. Il vous aidera à savoir quelle culotte menstruelle choisir.

Et si vous voulez encore plus d’informations, vous pouvez consulter l’article dédié à chaque marque dans lequel j’explique en détails tous les aspects, les personnes derrière la marque, je décortique les gammes et donne mon avis.

Quelle est la meilleure marque de culotte menstruelle ?

Il n’y a pas de réponse absolue et objective pour connaître la meilleure marque de culotte menstruelle. Tout dépend évidemment de chacune et de ce qu’on recherche. Cependant, je peux vous aider dans votre choix en vous donnant mon avis sur les meilleures marques selon certains critères.

Pour trouver votre meilleure marque de culotte menstruelle, il est évidemment préférable d’en tester plusieurs. Je sais que ce n’est pas évident et à la portée de toutes de pouvoir tester différentes marques, et c’est la raison pour laquelle je vous donne mon avis à travers ce blog.

La meilleure culotte menstruelle à petit prix

Si votre critère absolu est le prix, alors je vous conseillerais de vous diriger vers une marque comme Etam.

Très connue du grand public, c’est une marque qui sait proposer des articles d’une bonne qualité sans devoir se ruiner. Ce ne sont pas les plus performantes du marché mais le rapport qualité-prix est très bon chez Etam.

La meilleure marque de culotte menstruelle 100% Made in France

Il y a une certaine proportion de marques de culottes menstruelles qui ont vraiment voulu produire leurs culottes en France. Si ce n’est pas forcément un signe absolu de qualité élevée, c’est en général une caractéristique qui intéresse.

En général, on retrouve tout de même une certaine qualité et un savoir-faire dans les culottes menstruelles fabriquées en France.

La marque que je retiens pour la catégorie Made in France est Elia Lingerie.

C’est une marque qui propose de très bons produits, à des prix raisonnables (à partir de 28€), qui propose des maillots de bain et une gamme de culottes menstruelles pour ados !

La meilleure culotte de menstruelle pour ados

Et oui ! Si nous sommes adeptes des culottes menstruelles, il y a aussi de nombreuses ados qui souhaitent utiliser ce super moyen de protection périodique dès leurs premières règles.

Toutes les marques ne proposent pas forcément de modèles adaptés aux plus jeunes, mais certaines tiennent à cœur de proposer des culottes de règles pour ados.

La meilleure marque de culotte menstruelle pour ados est sans hésiter Bloomie Loomie qui est une marque spécialisée dans les sous-vêtements de règles pour les jeunes filles.

La meilleure marque de culotte menstruelle haut-de-gamme

Dans le domaine des culottes menstruelles, certaines marques visent haut et proposent des produits d’une qualité exceptionnelle. Souvent, comme dans tout, le prix s’en ressent et les culottes ne sont pas données.

Cependant, pour celles qui peuvent se le permettre, mon choix de la meilleure marque de culotte de règle haut-de-gamme serait probablement Bertyne.

C’est une marque qui fabrique ses culottes à la main et dont la qualité est très très bonne !

La meilleure marque de maillots de bain menstruels

Quand on a goûté au plaisir de se protéger avec une culotte menstruelle, on ne met pas longtemps à vouloir étendre cette protection à tous les moments que nous vivons. Comme la plage et la piscine par exemple !

Certaines marques proposent des maillots de bain menstruels qui vous permettent d’aller vous baigner sans stress et sans perte.

Dans la catégorie maillot de bain menstruel, je choisirais Sisters Republic qui propose une gamme intéressante de maillots. Leurs produits sont très qualitatifs.

N’hésiter pas à consulter mon article dédié aux meilleurs maillots de bain menstruels pour en savoir plus.

Pourquoi choisir les culottes menstruelles ?

Il existe de nombreuses raisons de préférer les culottes menstruelles aux autres méthodes de protection des règles.

Tout d’abord, elles sont beaucoup plus confortables que les serviettes ou les tampons hygiéniques. C’est une protection qui vous permet juste d’oublier vos règles et de vaquer à vos occupations quotidiennes sans avoir à vous soucier des fuites ou de l’inconfort.

Deuxièmement, elles sont meilleures pour la santé. Les serviettes et les tampons contiennent beaucoup de produits chimiques et de toxines qui peuvent être absorbés par votre corps. Les culottes menstruelles, en revanche et pour la plupart, sont fabriquées dans des tissus naturels qui permettent à votre peau de respirer et sont doux pour votre corps.

Enfin, elles sont meilleures pour l’environnement. Les serviettes et les tampons génèrent beaucoup de déchets, alors que les culottes menstruelles sont utilisées pendant des années puis peuvent être recyclées.

D’un point de vue prix également. Puisque nous sommes dans des pays qui ne donnent pas l’accès aux protections gratuites, l’achat de culottes menstruelles peut faire économiser des centaines d’euros par an.

Découvrez aussi les 26 marques de culottes menstruelles que j’ai testé dans ce comparatif des marques de culottes menstruelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code promo -10% 

Profitez de -10% (sans minimum d'achat) pour tester les culottes menstruelles à moindres frais
VOIR LE CODE
close-link