Aller au contenu

Culotte menstruelle flux abondant : Les meilleures modèles

✍️ Article mis à jour le 12 février 2024

S’il y a bien un challenge pour les marques de culottes menstruelles, ce sont les flux abondants. Ils touchent pourtant de nombreuses femmes dont les pertes menstruelles sont assez importantes. Un flux abondant, c’est entre 50 et 80 ml de pertes, en comparaison avec moins de 20 ml pour un flux léger. Les couches absorbantes des culottes doivent donc être autrement plus efficaces. Beaucoup de femmes avec des flux abondants ont peur de passer aux culottes menstruelles en pensant qu’il n’existe pas de solution efficace pour elles. Il y a pourtant des modèles qui conviennent parfaitement à des flux très importants. Je vous en présente 3 dans cet article.

Quelle culotte menstruelle pour un flux abondant ?

Vous avec un flux abondant et vous êtes à la recherche d’une culotte efficace ? Il s’agit de ne pas se tromper dans votre choix.

Les culottes menstruelles pour flux abondants sont les plus techniques et les plus difficiles à fabriquer pour les marques, et à trouver pour les clientes. La couche absorbante doit être très efficace et la coupe de la culotte également pour pouvoir protéger correctement la personne qui la porte.

De nombreuses marques proposent des culottes menstruelles pour flux abondants, mais il n’y a pas tant de marques qui proposent des modèles réellement efficaces.

Vous trouverez ci-dessous plusieurs modèles qui valent la peine d’être essayés si votre flux est important.

N’hésitez pas également à consulter mon comparatif des culottes menstruelles pour avoir un aperçu de toutes les marques et de ce qu’elles proposent.

1) Sisters Republic – Stella

Sisters Republic est une marque française qui propose diverses gammes de culottes menstruelles. Les modèles sont séparés en plusieurs niveaux d’absorptions : Light, Medium et Super.

Pour avoir testé plusieurs de leurs culottes, certains modèles sont parfaits pour les flux abondants et vous préservera des fuites.

C’est notamment le cas du shorty Stella, en version Super. Elle est très confortable et efficace pour les flux abondants. Ce modèle est également adapté pour la nuit.

Les culottes menstruelles pour flux abondants sont souvent également des modèles prévus pour la nuit, et inversement. Logique, les culottes doivent tenir plus longtemps la nuit et être confortables.

culotte menstruelle flux abondant sisters republic
Sisters Republic, modèle « Stella »

2) La Minette : La Matelote

La Minette est une marque française qui fabrique ses sous-vêtements menstruels en France avec des matières respectueuses comme le coton bio. Elle propose des produits très qualitatifs, à prix raisonnables et avec des délais de livraisons relativement courts (48 heures après l’achat).

Mais ce n’est pas le point de sa présence dans cet article ! 

Les modèles que propose La Minette se déclinent souvent en plusieurs flux différents, au choix. La couche absorbante est alors plus ou moins épaisse. De nombreux modèles sont proposés pour des flux abondants et sont très efficaces.

C’est le cas de ce modèle, La Matelote, dont le design rappelle la Bretagne dont est originaire la marque.

culotte flux important la minette
La Minette modèle « La Matelote »

Sa surface couvrant et sa couche absorbante permettent une efficacité élevée et une absorption équivalente à 3-4 tampons ! Personnellement, elle fait partie de mes culottes de premier/deuxième jour de règles.

3) Elia – Simone

Elia Lingerie est aussi une marque française qui a beaucoup de succès et que je recommande souvent. Elle est d’ailleurs présente dans plusieurs autres pays comme la Belgique et l’Espagne.

Elle propose de la lingerie menstruelle de très bonne qualité. Les produits sont sourcés localement et fabriqués en France. Elia est un clairement une marque qui vise l’excellence, et ça se ressent dans les produits qu’elle produit et vend.

Elia différencie 4 niveaux d’absorption allant du léger au très abondant. Une spécificité quand la plupart des marques ne proposent que 3 niveaux d’absorptions différents. Dans les culottes et shorty « classiques », le niveau maximum est « abondant », correspondant à 50-80ml, ce qui équivaut à 6 tampons.

Cette culotte taille haute, au style élégant, coupé en portefeuille, propose un niveau d’absorption très élevé, et vous conviendra si votre flux est important.

cullote flux abondant elia
Elia, modèle « Simone »

Les solutions pour les flux très abondants (ménorragie/hémorragique)

Même si certaines culottes menstruelles sont très efficaces pour les flux très abondants, il se peut que vous ayez un flux très très abondant. On appelle ces flux : “ménorragie”, ou hémorragique.

Si vous testez une culotte menstruelle pour flux très abondants et que vous constatez qu’en seulement quelques heures, elle n’est plus efficace ou que vous avez des fuites, c’est que vous avez un flux de ce type. 

Dans ce cas-là, malheureusement, la plupart des marques ne sont pas vraiment adaptées à ce genre de flux actuellement. Vous devrez, au moins les jours de vos plus grosses pertes, ajouter une protection supplémentaire à votre culotte menstruelle.

Par exemple, vous pouvez la complémentariser avec une cup menstruelle ou un tampon.

Il existe cependant certaines marques qui développent des solutions pour les flux de ce type. C’est le cas d’Elia Lingerie. la marque propose un short “cycliste” qui est prévu pour un flux abondant à hémorragique !

culotte flux hémorragique elia
Elia, modèle Louison

Petite astuce : Lorsque vous recherchez une culotte adaptée à des flux plus importants, je vous recommande de diriger votre recherche vers les culottes “nuits”. Très efficaces, elles sont souvent un choix confort pour passer une nuit agréable pendant votre cycle menstruel.

Est-ce que les culottes menstruelles conviennent aux flux abondants ?

Les culottes menstruelles sont très clairement une révolution dans le monde des protections hygiéniques lavables et réutilisables. À ses côtés, on peut parler de serviettes hygiéniques lavables, de tampons lavables (plus rares), de coupes menstruelles (cup menstruelles), et des pétales inter labiaux.

Il y a certes une offre mais aucune de ces solutions n’est comparable directement avec la culotte de règle puisque celle-ci est la seule qui se suffit entièrement à elle-même. Pas besoin d’ajouter quoi que ce soit, la culotte est la protection et la protection est la culotte.

Une question qu’il est légitime de se poser, c’est si ces culottes conviennent aussi aux flux abondants. On sait que toutes les femmes ont des pertes plus ou moins importantes et que certaines d’entre nous ont des règles parfois très abondantes. 

La réponse n’est pas claire et absolue.

Les culottes menstruelles peuvent convenir aux flux menstruels abondants/très abondants.

Cette hypothèse est évidemment étudiée largement au sein des marques pour pouvoir proposer des produits les plus absorbants possible pour pouvoir convenir à toutes les femmes quel que soit leur flux.

Certaines marques développent même des gammes pour flux très abondants, comme Sisters Republic, Elia Lingerie, So’Cup, etc.

Généralement, les slips adaptées à un flux abondant sont souvent les modèles shorty. Ils couvrent mieux et avec leur forme, ils sont plus efficaces contre des flux importants et pour empêcher les fuites.

Oui, on rêve toutes de tangas menstruels sexy pour flux abondants, ça arrivera peut-être un jour !

Tester pour approuver

Avant de vous tourner vers une marque si vous avez un doute, renseignez-vous au maximum sur Internet (sur des sites comme le mien par exemple hihi). Vous verrez que certaines marques disent pouvoir absorber des flux importants alors qu’en réalité, ce n’est pas vraiment le cas.

A contrario, certaines rumeurs disent que les culottes menstruelles ne sont pas adaptées du tout aux flux abondants. Personnellement, ayant un flux important en début de règles, je peux attester que certaines culottes font très bien le travail, les shortys sont très adaptés et constituent une bonne protection.

Evidemment, je ne peux que vous conseiller de tester les marques qui vous semblent les plus fiables selon vos recherches et de les tester directement. Il n’y a pas de meilleure solution pour savoir si le sous-vêtement vous est adapté.

Lisez cependant mon paragraphe sur les flux très importants dans le cas où votre flux est vraiment abondant. En effet, même si les marques de culottes de règles prévoient de la lingerie menstruelle confortable et efficace, il est possible qu’il faille ajouter des protections.

Le lavage du slip pour règles abondantes

Comme toutes les culottes de règles, celle pour les flux plus importants se lave très facilement. Elles sont en effet lavables en machine, mais à froid (30°C max.). 

Il est également préférable de la rincer à l’eau froide avant le lavage en machine pour enlever l’excédent de sang contenu dans la couche absorbante.

Mon avis sur les culottes menstruelles pour flux abondants

Voici mon avis sur les culottes menstruelles pour flux abondants : les culottes menstruelles existent depuis plusieurs années maintenant, assez pour les marques pour avoir développé des modèles pour flux abondants qui soient vraiment efficaces.

Évidemment, c’est tout le problème de ce genre de protection, les femmes avec des flux plus importants ont peur que ce ne soit pas suffisant et qu’elles aient de mauvaises surprises

Pour les flux vraiment importants, il est préférable de tester en conditions plutôt confortables pour vous faire un vrai avis sans trop risquer. Renseignez-vous au préalable et sélectionnez les culottes qui vous semblent les plus adaptées, comme celles citées dans cet article.

Cependant, avec les avancées technologiques et la volonté sans relâche des marques de culottes menstruelles, il est fort probable que des culottes pour flux très très très abondants voient le jour sous peu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code promo -10% 

Profitez de -10% (sans minimum d'achat) pour tester les culottes menstruelles à moindres frais
VOIR LE CODE
close-link