Aller au contenu

Mon avis sur le maillot de bain menstruel : J’ai testé 3 marques

✍️ Article mis à jour le 24 février 2024

Les maillots de bain menstruels sont devenus un incontournable pour moi et pour bon nombre de femmes. Ils offrent un confort inégalé sur la plage en été, ou pour celles qui font de la natation en piscine toute l’année. Ils gagnent en notoriété en France et en Europe où l’adoption se fait lentement mais sûrement. Un des freins pour celles qui ne connaissent pas encore, c’est que les maillots menstruels peuvent faire peur au début. On ne sait pas si ça fonctionne vraiment, on se sait pas vers quelle marque se tourner, etc. Si c’est votre cas, cet article va vous aider. Je vous donne mon avis transparent à propos des maillots de bain menstruel, de leur efficacité mais aussi un avis sincère sur 5 marques que j’ai testé personnellement.

Les maillots de bain sont-ils vraiment efficaces ? Mon avis personnel

Pour moi comme pour beaucoup de femmes, le maillot de bain menstruel est une petite révolution pour passer l’été sereinement en période de règles. Il l’est tout autant pour les femmes qui pratiquent la natation toute l’année.

Les menstruations sont un vrai fléau et ne riment souvent pas avec activités aquatiques. En tout cas, c’est ce qu’on pensait jusqu’à ce que les marques s’intéressent aux maillots menstruels.

Je me rappelle encore de mon adolescence, quand je prolongeais la pilule pour éviter d’avoir mes règles en vacances. Un de mes plus gros stress, c’était d’aller me baigner et de voir une mare de sang se propager autour de moi. Je pense que la plupart les femmes ont déjà eu des peurs très similaires !

Un maillot de bain qui fait office de protection menstruelle, c’est donc le rêve pour toutes les femmes ! Sur le papier, mon avis est sans appel, je signe tout de suite !

Seulement, la nouvelle peur qui apparait avec ces protections, c’est leur efficacité. Est-ce que ça fonctionne réellement ?

Quand on imagine un maillot qui peut absorber du sang sans le laisser s’écouler en étant immerger dans l’eau, on l’imagine difficilement.

C’est pourtant le cas. J’utilise personnellement des maillots de bain menstruels depuis plusieurs années, et je suis convaincue de leur efficacité. Mon avis est plutôt très positif sur les maillots menstruels en général.

J’ai eu l’occasion d’échanger avec beaucoup de femmes qui utilisent aussi ce type de maillot et qui ont des retours d’expérience excellents également. Quand on choisit une bonne marque, une taille correcte et un modèle adapté à notre flux, ça fait des merveilles.

Retrouvez ci-dessous mon avis à propos de 3 maillots de bain menstruels que j’ai testé (et approuvé ?).

N’hésitez pas aussi à retrouvez mon tableau de comparaison complet : « Comparatif maillot de bain menstruel 2024« .

Mon avis sur les maillots de bain menstruels Sisters Republic

Mon avis en bref

Ce que je préfère ✨
Sisters Republic propose une gamme étendue de maillots menstruels avec de super design qui se renouvellent réuglièrement

Les points positifs 🤩
Super efficacité et très agréable à porter, impossible de savoir que c’est un maillot de bain menstruel vu d’extérieur

Les points négatifs 🤔
« Point faible : trop fort ». Plus sérieusement, peut-être le prix qui reste assez conséquent, même s’il est justifié, et le manque d’une gamme pour les ados spécifiquement

Sisters Republic propose une dizaine de maillots de bain de règles différents sur son site. On retrouve une grande variété, des maillots 1 pièce, des ensembles et des bas de maillot uniques. Plusieurs styles sont proposés et il y en a vraiment pour tous les goûts.

Les modèles se déclinent en 2 flux différents : light et medium. La version Light est équivalente à l’absorption de 1 tampon et demi. La version Medium équivaut à 2 tampons environ.

Design et coupe

ensemble maillot de bain menstruel naïa

Personnellement, j’utilise un ensemble Naïa. Le bas est taille haute, assez couvrant, avec les contours supérieurs dorés. J’adore le style du bas, qui est « croisé portefeuille » avec les détails doré, le design est magnifique.

Le maillot me taille très bien, j’ai pris la même taille que d’habitude et il me va à merveille (enfin, j’espère). On ne dirait pas du tout que je porte un maillot menstruel.

Confort

Au-delà de son look, ce maillot est aussi très confortable. Honnêtement, on s’y sent très bien. La couche absorbante est assez fine et ne se sent pas quand on la porte. On a pas du tout l’impression d’avoir quelque chose d’anormal entre les jambes (n’ayez pas l’esprit mal tourné !).

Le modèle fait certainement quelque chose dans son confort puisque la culotte est couvrante et le tissu très doux. En bref, je porte ce maillot comme un maillot 100% classique. Que ce soit au niveau des sensations ou du look, c’est exactement pareil.

D’ailleurs personne ne se rend compte qu’on porte un maillot « différent ». J’avais fait le test avec des copines en vacances les premiers jours sans rien leur dire, et à part des compliments sur mon joli maillot, elles n’ont rien remarqué.

Efficacité

J’ai déjà plusieurs fois utilisé mon maillot Naïa de Sisters Republic, et coté efficacité, il fait vraiment le job. J’ai opté pour le version Medium, qui équivaut à 2 tampons, et j’ai toujours eu de bonnes expériences.

La couche absorbante est assez fine et ne gonfle pas lorsqu’on nage. Je l’ai portée avec des flux différents. Souvent plutôt les jours de fin de règles quand mon flux est léger, mais il m’est arrivé également de la porter des jours plus abondants.

De ma propre expérience, ça a toujours été très efficace. Évidemment, autant ne pas jouer avec le feu (même dans l’eau), et je ne pense pas que ce serait une bonne idée de tenter le diable en la portant avec un flux très abondant !

D’ailleurs le maillot n’est pas prévu à cet effet. Libre à vous de faire vos tests, ça fonctionnera peut-être.

Dans mon cas, avec un flux léger ou modéré, le maillot est très efficace et n’a laissé passer aucune fuite, et aucun sentiment d’inconfort.

Rapport qualité/prix

Au niveau du prix, j’ai payé mon ensemble un peu moins de 90 €. C’est clair que c’est un budget, c’est d’ailleurs souvent ce qui rebute les femmes avec ce type d’alternative.

J’accorde tout de même une très bonne note au rapport qualité/prix.

Au-delà de son aspect de protection menstruelle, le maillot est très bien confectionné, agréable à porter et bien coupé. Il ferait partie du haut de gamme des maillots de bain classiques. Quand on regarde le prix d’un maillot normal, on peut vite atteindre des prix identiques.

Pour sa qualité supérieure et son efficacité en tant que protection périodique « marine », le maillot de bain menstruel Sisters Republic mérite un bon 4/5 en termes de qualité/prix.

Mon avis sur le maillot de bain menstruel So’Cup

Mon avis en bref

Ce que je préfère ✨
Probablement le fait que les prix soient très accessibles pour une efficacité au top

Les points positifs 🤩
Les design sont sobres et jolis, elles sont prévues pour tous les flux et ont une durée de vie entre 5 à 10 ans

Les points négatifs 🤔
On ressent un petit peu la couche absorbante en portant le maillot (ça se ne voit pas d’extérieur), et les modèles sont peut-être « trop classiques » pour celles qui cherchent des design extravagants

So’Cup est une des marques les plus réputées dans le domaine des culottes et sous-vêtements menstruels. Et pour cause, elle est très dynamique et pleine d’idées. Très active, présente sur les réseaux sociaux et toujours au rendez-vous pour innover, la marque propose une très belle gamme de maillots de bain menstruels.

Au moment d’écrire ces lignes, ce sont 9 maillots qui sont proposés sur leur site. Des ensembles 2 pièces, des maillots menstruels 1 pièce, ou des bas de maillots.

Niveau flux, tous les maillots sont prévus pour « tous les flux« . Comprenez par là qu’ils conviennent aux flux légers et moyens/abondants.

La marque ne propose pas de gamme spécifique de maillot de bain menstruel pour ados, mais les styles sobres et le grand choix de taille conviendront aussi aux plus jeunes.

Design et coupe

Chez So’cup, j’ai testé (et j’utilise régulièrement) le modèle une pièce « Maillot de Bain Menstruels Sculptant Fresa« . C’est un maillot rouge sobre et élégant.

Son nom laisse imaginer que le maillot « sculpte » le corps, c’est vrai qu’il met en valeur. Il est très bien coupé, tiens bien au corps et ne rend pas les formes disgracieuses (comme on a toutes pu vivre avec certains maillots …).

Attention cependant à la taille. Il taille un peu grand. Heureusement, dans mon cas ça n’a pas été trop dérangeant et j’ai pu gardé la taille commandée à la base. Peut-être aussi que j’avais pris un peu de poids entre le moment de commander et le moment d’essayer.

Confort

Quand on enfile ce maillot, on s’y sent très bien. L’aspect sculptant met vraiment à l’aise parce qu’on se sent fine et belle. Et ça n’a pas d’impact sur le confort ! On ne se sent pas du tout comme un saucisson compressé.

J’ai remarqué qu’on sent un petit peu la couche absorbante. On ressent un petit peu qu’il y a du volume dans l’entrejambe et à l’arrière du maillot. Ca n’altère pas le confort, et heureusement, ça ne se voit pas du tout. La marque a bien réussi à travailler le design pour que cette sensation ne soit pas visible.

maillot 1 pièce rouge fresa vu de dos

Efficacité

D’un point de vue efficacité, c’est vraiment le top. J’avais vu beaucoup de tests partagés par la marque, et d’autres clientes, qui m’avaient convaincues d’essayer moi-même.

Les promesses sont vraies et les maillots absorbent super bien. Même après plusieurs heures à alterner entre baignade et bronzage, il n’y a aucune fuite et on se ressent vraiment pas d’inconfort.

Bon forcément, au début on a souvent tendance à regarder autour de soi lorsqu’on est dans l’eau, mais on prend vite conscience en voyant qu’on attire pas les requins !

Rapport qualité/prix

Je pense qu’on peut difficilement battre le rapport qualité/prix proposés par les maillots de bain menstruels So’Cup. C’est assez hallucinant.

Le maillot une pièce dont je parle ici coute 59,90 €. C’est un prix plus que raisonnable dans ce domaine, et c’est un tarif qui pourrait même paraitre bon marché face à des marques bien connues de maillots normaux.

Par rapport à l’efficacité, au confort et au style du maillot, c’est sans hésiter un 5/5 pour le rapport qualité/prix !

Mon avis sur les maillots de bain menstruels Elia

Mon avis en bref

Ce que je préfère ✨
Le fait que les produits soient d’excellente qualité et produits en France

Les points positifs 🤩
Design retros très élégants et une qualité supérieure

Les points négatifs 🤔
Des prix qui ne seront pas à la portée de toutes les femmes

Elia Lingerie propose une gamme de maillots de bain menstruels tout en finesse et avec style. Les designs sont travaillés pour que les femmes rayonnent à la plage ou pendant leurs cours de natation. Elia, c’est la marque haut de gamme de cet article. Les produits sont tous fabriqués intégralement en France.

Dans la gamme de maillots menstruels Elia, on retrouve 4 modèles différents, déclinés en plusieurs couleurs. En ce qui concerne le flux, tous les maillots sont prévus pour des flux légers.

Ça se mentionne : Pour un accord enfant/maman, Elia propose ses maillots en version couche de bain pour bébé, ou maillot de bain pour filles, accordés avec les styles des maillots pour femmes. Trop mignon !

Design et coupe

Le mot d’ordre chez Elia, c’est réellement « Élégance ». On le ressent dans le style des maillots. C’est très élégant et raffiné. Les maillots ont un style qui ne passe pas inaperçu, tout en étant sobres. Perso, je suis fan du style d’Elia, mais je peux imaginer que ce n’est pas le cas de tout le monde, ça peut être un peu « clivant ».

Au niveau de la coupe, on s’y retrouve aussi. Le modèle que j’ai essayé et pour lequel je vous partage mon avis est le maillot Arielle, en noir, avec un petit nœud. Il a une matière texturée, style nid d’abeille, qui lui donne un style un peu old school. J’adore.

bas de maillot menstruel arielle

La coupe est bien travaillée, il tient parfaitement au corps et nous met en valeur. En tout cas, c’est comme ça que je le ressens personnellement.

Confort

Avec ce maillot Elia, le confort est aussi en rendez-vous. Je me sens bien dedans quand je le porte et il se fait très vite oublier. Il est assez fin et on ne sent pas du tout la couche absorbante qui est très fine.

Pour permettre son imperméabilité, le maillot contient des élastiques au niveau de son contour. Il sont aussi très discrets et ne se sentent pas du tout lorsque le maillot est porté.

Efficacité

À l’inverse des deux autres maillots testés, celui-ci est prévu pour les flux légers. On parle de pertes légères, ou de spotting. Je l’ai déjà porté plusieurs fois avec des flux légers et effectivement, je n’ai eu aucune fuite.

Je ne conseillerais quand même pas de le porter avec des flux plus importants. La couche absorbante est fine et même si le maillot est efficace, il ne pourrait physiquement pas absorber de flux abondants.

La promesse est tout de même tenue puisque la marque parle de flux léger, et le maillot fait très bien le travail avec un flux léger.

Rapport qualité/prix

Niveau prix, Elia est plutôt « cher ». Le bas de maillot que j’ai acheté m’a couté 59,50 €. Les hauts qui vont avec coutent environ 49 €.

L’achat de leurs sous-vêtements représente donc un certain investissement. La marque justifie ses prix sur la page de chacun de ses produits en détaillant tous les couts. Le fait d’utiliser des matériaux de très bonne qualité et de mettre un point d’honneur sur la fabrication française pèse évidemment lourd dans la balance.

Ceci étant dit, la qualité est au rendez-vous. On sent qu’on a affaire à un maillot menstruel qui pourra durer dans le temps. Malgré le prix élevé, le rapport qualité/prix est bon et je le noterais 4/5.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code promo -10% 

Profitez de -10% (sans minimum d'achat) pour tester les culottes menstruelles à moindres frais
VOIR LE CODE
close-link