✍️ Article mis à jour le 29 avril 2024
Les maillots de bain menstruels sont devenus un incontournable pour moi et pour bon nombre de femmes. Ils offrent un confort inégalé sur la plage en été, ou pour celles qui font de la natation en piscine toute l’année. Ils gagnent en notoriété en France et en Europe où l’adoption se fait lentement mais sûrement. Un des freins pour celles qui ne connaissent pas encore, c’est que les maillots menstruels peuvent faire peur au début. On ne sait pas si ça fonctionne vraiment, on se sait pas vers quelle marque se tourner, etc. Si c’est votre cas, cet article va vous aider. Je vous donne mon avis transparent à propos des maillots de bain menstruel, de leur efficacité mais aussi un avis sincère sur 5 marques que j’ai testé personnellement.
Sommaire
Sommaire
Les maillots de bain sont-ils vraiment efficaces ? Mon avis personnel
Pour moi comme pour beaucoup de femmes, le maillot de bain menstruel est une petite révolution pour passer l’été sereinement en période de règles. Il l’est tout autant pour les femmes qui pratiquent la natation toute l’année.
Les menstruations sont un vrai fléau et ne riment souvent pas avec activités aquatiques. En tout cas, c’est ce qu’on pensait jusqu’à ce que les marques s’intéressent aux maillots menstruels.
Je me rappelle encore de mon adolescence, quand je prolongeais la pilule pour éviter d’avoir mes règles en vacances. Un de mes plus gros stress, c’était d’aller me baigner et de voir une mare de sang se propager autour de moi. Je pense que la plupart les femmes ont déjà eu des peurs très similaires !
Un maillot de bain qui fait office de protection menstruelle, c’est donc le rêve pour toutes les femmes ! Sur le papier, mon avis est sans appel, je signe tout de suite !
Seulement, la nouvelle peur qui apparait avec ces protections, c’est leur efficacité. Est-ce que ça fonctionne réellement ?
Quand on imagine un maillot qui peut absorber du sang sans le laisser s’écouler en étant immerger dans l’eau, on l’imagine difficilement.
C’est pourtant le cas. J’utilise personnellement des maillots de bain menstruels depuis plusieurs années, et je suis convaincue de leur efficacité. Mon avis est plutôt très positif sur les maillots menstruels en général.
J’ai eu l’occasion d’échanger avec beaucoup de femmes qui utilisent aussi ce type de maillot et qui ont des retours d’expérience excellents également. Quand on choisit une bonne marque, une taille correcte et un modèle adapté à notre flux, ça fait des merveilles.
Retrouvez ci-dessous mon avis à propos de 3 maillots de bain menstruels que j’ai testé (et approuvé ?).
N’hésitez pas aussi à retrouvez mon tableau de comparaison complet : « Comparatif maillot de bain menstruel 2024« .
Mon avis sur le maillot de bain menstruel So’Cup
Mon avis en bref
Ce que je préfère ✨
Probablement le fait que les prix soient très accessibles pour une efficacité au top
Les points positifs 🤩
Les design sont sobres et jolis, elles sont prévues pour tous les flux et ont une durée de vie entre 5 à 10 ans
Les points négatifs 🤔
On ressent un petit peu la couche absorbante en portant le maillot (ça se ne voit pas d’extérieur), et les modèles sont peut-être « trop classiques » pour celles qui cherchent des design extravagants
So’Cup est une des marques les plus réputées dans le domaine des culottes et sous-vêtements menstruels. Et pour cause, elle est très dynamique et pleine d’idées. Très active, présente sur les réseaux sociaux et toujours au rendez-vous pour innover, la marque propose une très belle gamme de maillots de bain menstruels.
Au moment d’écrire ces lignes, ce sont 9 maillots qui sont proposés sur leur site. Des ensembles 2 pièces, des maillots menstruels 1 pièce, ou des bas de maillots.
Niveau flux, tous les maillots sont prévus pour « tous les flux« . Comprenez par là qu’ils conviennent aux flux légers et moyens/abondants.
La marque ne propose pas de gamme spécifique de maillot de bain menstruel pour ados, mais les styles sobres et le grand choix de taille conviendront aussi aux plus jeunes.
Design et coupe
Chez So’cup, j’ai testé (et j’utilise régulièrement) le modèle une pièce « Maillot de Bain Menstruels Sculptant Fresa« . C’est un maillot rouge sobre et élégant.
Son nom laisse imaginer que le maillot « sculpte » le corps, c’est vrai qu’il met en valeur. Il est très bien coupé, tiens bien au corps et ne rend pas les formes disgracieuses (comme on a toutes pu vivre avec certains maillots …).
Attention cependant à la taille. Il taille un peu grand. Heureusement, dans mon cas ça n’a pas été trop dérangeant et j’ai pu gardé la taille commandée à la base. Peut-être aussi que j’avais pris un peu de poids entre le moment de commander et le moment d’essayer.
Confort
Quand on enfile ce maillot, on s’y sent très bien. L’aspect sculptant met vraiment à l’aise parce qu’on se sent fine et belle. Et ça n’a pas d’impact sur le confort ! On ne se sent pas du tout comme un saucisson compressé.
J’ai remarqué qu’on sent un petit peu la couche absorbante. On ressent un petit peu qu’il y a du volume dans l’entrejambe et à l’arrière du maillot. Ca n’altère pas le confort, et heureusement, ça ne se voit pas du tout. La marque a bien réussi à travailler le design pour que cette sensation ne soit pas visible.
Efficacité
D’un point de vue efficacité, c’est vraiment le top. J’avais vu beaucoup de tests partagés par la marque, et d’autres clientes, qui m’avaient convaincues d’essayer moi-même.
Les promesses sont vraies et les maillots absorbent super bien. Même après plusieurs heures à alterner entre baignade et bronzage, il n’y a aucune fuite et on se ressent vraiment pas d’inconfort.
Bon forcément, au début on a souvent tendance à regarder autour de soi lorsqu’on est dans l’eau, mais on prend vite conscience en voyant qu’on attire pas les requins !
Honnêtement, les maillots So’Cup font partie actuellement des meilleurs maillots de bain menstruels en France.
Rapport qualité/prix
Je pense qu’on peut difficilement battre le rapport qualité/prix proposés par les maillots de bain menstruels So’Cup. C’est assez hallucinant.
Le maillot une pièce dont je parle ici coute 59,90 €. C’est un prix plus que raisonnable dans ce domaine, et c’est un tarif qui pourrait même paraitre bon marché face à des marques bien connues de maillots normaux.
Par rapport à l’efficacité, au confort et au style du maillot, c’est sans hésiter un 5/5 pour le rapport qualité/prix !
Mon avis sur les maillots de bain menstruels Loulou Cup
Mon avis en bref
Ce que je préfère ✨
Loulou Cup propose une gamme simple et efficace de maillots menstruels avec des design sobres et élégants
Les points positifs 🤩
Un des meilleurs rapports qualité/prix du marché, marque familiale française, très bonne efficacité
Les points négatifs 🤔
« Point faible : trop fort ». Plus sérieusement, peut-être le fait que la gamme soit un peu limitée
Loulou Cup propose 4 maillots de bain de règles différents sur son site. On retrouve deux maillots 1 pièce, et deux bas de maillot uniques. Les styles proposés sont soit très classiques, soit très élégants.
Les modèles sont prévus pour protéger des flux léger/moyens et leur absorption est réellement efficace. Point très important pour un maillot de bain : ils sont discrets et n’ont pas du tout « l’allure » de maillots de bain de règles.
Design et coupe
Personnellement, j’utilise (entre autre) un bas de maillot Juliette. Il est taille basse avec les cotés échancrés mais il couvre bien les parties intimes. J’adore le style, très élégant avec ces détails sur les cotés, et il a vraiment une coupe qui met en valeur. Le design est magnifique.
Le maillot taille très bien, j’ai pris la même taille que d’habitude et il me va à merveille (enfin, j’espère). On ne dirait pas du tout que je porte un maillot menstruel.
Confort
Au-delà de son look, ce maillot est aussi très confortable. Honnêtement, on s’y sent très bien. La couche absorbante est assez fine et ne se sent pas quand on la porte. On a pas du tout l’impression d’avoir quelque chose d’anormal entre les jambes (n’ayez pas l’esprit mal tourné !).
Le modèle fait certainement quelque chose dans son confort puisque la culotte est couvrante et le tissu très doux. En bref, je porte ce maillot comme un maillot 100% classique. Que ce soit au niveau des sensations ou du look, c’est exactement pareil.
D’ailleurs personne ne se rend compte qu’on porte un maillot « différent ». J’avais fait le test avec des copines en vacances les premiers jours sans rien leur dire, et à part des compliments sur mon joli maillot, elles n’ont rien remarqué.
Efficacité
J’ai déjà plusieurs fois utilisé mon maillot Juliette de Loulou Cup, et coté efficacité, il fait vraiment le job. Je dirais que son absorption équivaut environ à 2 tampons, et j’ai toujours eu de bonnes expériences.
La couche absorbante est assez fine et ne gonfle pas lorsqu’on nage. Je l’ai portée avec des flux différents. Souvent plutôt les jours de fin de règles quand mon flux est léger, mais il m’est arrivé également de la porter des jours plus abondants.
De ma propre expérience, ça a toujours été très efficace. Évidemment, autant ne pas jouer avec le feu (même dans l’eau), et je ne pense pas que ce serait une bonne idée de tenter le diable en la portant avec un flux très abondant !
D’ailleurs le maillot n’est pas prévu à cet effet. Libre à vous de faire vos tests, ça fonctionnera peut-être.
Dans mon cas, avec un flux léger ou modéré, le maillot est très efficace et n’a laissé passer aucune fuite, et aucun sentiment d’inconfort.
Rapport qualité/prix
Au niveau du prix, le bas ne coûte que 28,90€. C’est franchement un très bon prix pour un maillot de cette qualité. Sur le marché, Loulou Cup fait partie des moins chers, tout en ne lésinant pas sur la qualité.
C’est simplement un excellent rapport qualité/prix.
Au-delà de son aspect de protection menstruelle, le maillot est très bien confectionné, agréable à porter et bien coupé.
Pour sa qualité supérieure et son efficacité en tant que protection périodique « marine », le maillot de bain menstruel Loulou Cup mérite un bon 4/5 en termes de qualité/prix.
Mon avis sur les maillots de bain menstruels Elia
Mon avis en bref
Ce que je préfère ✨
Le fait que les produits soient d’excellente qualité et produits en France
Les points positifs 🤩
Design retros très élégants et une qualité supérieure
Les points négatifs 🤔
Des prix qui ne seront pas à la portée de toutes les femmes
Elia Lingerie propose une gamme de maillots de bain menstruels tout en finesse et avec style. Les designs sont travaillés pour que les femmes rayonnent à la plage ou pendant leurs cours de natation. Elia, c’est la marque haut de gamme de cet article. Les produits sont tous fabriqués intégralement en France.
Dans la gamme de maillots menstruels Elia, on retrouve 4 modèles différents, déclinés en plusieurs couleurs. En ce qui concerne le flux, tous les maillots sont prévus pour des flux légers.
Ça se mentionne : Pour un accord enfant/maman, Elia propose ses maillots en version couche de bain pour bébé, ou maillot de bain pour filles, accordés avec les styles des maillots pour femmes. Trop mignon !
Design et coupe
Le mot d’ordre chez Elia, c’est réellement « Élégance ». On le ressent dans le style des maillots. C’est très élégant et raffiné. Les maillots ont un style qui ne passe pas inaperçu, tout en étant sobres. Perso, je suis fan du style d’Elia, mais je peux imaginer que ce n’est pas le cas de tout le monde, ça peut être un peu « clivant ».
Au niveau de la coupe, on s’y retrouve aussi. Le modèle que j’ai essayé et pour lequel je vous partage mon avis est le maillot Arielle, en noir, avec un petit nœud. Il a une matière texturée, style nid d’abeille, qui lui donne un style un peu old school. J’adore.
La coupe est bien travaillée, il tient parfaitement au corps et nous met en valeur. En tout cas, c’est comme ça que je le ressens personnellement.
Confort
Avec ce maillot Elia, le confort est aussi en rendez-vous. Je me sens bien dedans quand je le porte et il se fait très vite oublier. Il est assez fin et on ne sent pas du tout la couche absorbante qui est très fine.
Pour permettre son imperméabilité, le maillot contient des élastiques au niveau de son contour. Il sont aussi très discrets et ne se sentent pas du tout lorsque le maillot est porté.
Efficacité
À l’inverse des deux autres maillots testés, celui-ci est prévu pour les flux légers. On parle de pertes légères, ou de spotting. Je l’ai déjà porté plusieurs fois avec des flux légers et effectivement, je n’ai eu aucune fuite.
Je ne conseillerais quand même pas de le porter avec des flux plus importants. La couche absorbante est fine et même si le maillot est efficace, il ne pourrait physiquement pas absorber de flux abondants.
La promesse est tout de même tenue puisque la marque parle de flux léger, et le maillot fait très bien le travail avec un flux léger.
Rapport qualité/prix
Niveau prix, Elia est plutôt « cher ». Le bas de maillot que j’ai acheté m’a couté 59,50 €. Les hauts qui vont avec coutent environ 49 €.
L’achat de leurs sous-vêtements représente donc un certain investissement. La marque justifie ses prix sur la page de chacun de ses produits en détaillant tous les couts. Le fait d’utiliser des matériaux de très bonne qualité et de mettre un point d’honneur sur la fabrication française pèse évidemment lourd dans la balance.
Ceci étant dit, la qualité est au rendez-vous. On sent qu’on a affaire à un maillot menstruel qui pourra durer dans le temps. Malgré le prix élevé, le rapport qualité/prix est bon et je le noterais 4/5.