Aller au contenu

Le maillot de bain menstruel : l’allié pour se baigner pendant les règles

✍️ Article mis à jour le 10 février 2024

Vous voulez vous baigner sans tampon pendant vos règles ? Alors les maillots de bain menstruels sont probablement la solution que vous cherchez. Confortables, hygiéniques et efficaces, ils constituent une excellente alternative pour profiter des activités aquatiques en période menstruelle, et ce, sans aucun risque de fuite. Plus besoin d’annuler une sortie piscine, plus besoin d’avoir peur de partir entre copines l’été et de ne pas pouvoir se baigner. Le maillot de bain menstruel permet enfin d’être une femme sereine et confiante, dans l’eau, pendant ses règles.

Où acheter un maillot de bain menstruel ?

Si les maillots de bain menstruels sont de plus en plus populaires année après année, il peut encore être difficile à l’heure actuelle de savoir où en acheter. En effet, malgré leur adoption croissante, les alternatives aux protections périodiques traditionnelles restent utilisées par une minorité de femmes menstruées.

Pour acheter un maillot de bain menstruel, le plus simple est de le commander en ligne auprès d’une marque des nombreuses marques spécialisées dans les sous-vêtements menstruels. Il en existe des dizaines aujourd’hui dont la plupart propose également des gammes de maillots de bain de règles.

Astuce : Cliquez sur l’un des maillots de bain qui vous plait dans les images ci-dessus pour être dirigée vers le site de la marque qui le vend !

Pour acheter un maillot menstruel en boutique physique, je vous avoue que ça risque d’être un peu compliqué ! Peu de marques spécialisées possèdent de magasin.

Une option serait de visiter des magasins Etam. La marque a développé des maillots de bain menstruels Etam qu’elle vend seulement en période estivale. Le géant du sport Decathlon propose aussi certains modèles mais ne les vend pas dans les magasins physiques (en savoir plus sur les maillots de bain menstruels Decathlon).

Le plus facile selon moi reste de d’acheter votre maillot via le site de votre marque préférée.

Le maillot de bain menstruel : Comment ça fonctionne ?

Il est tout à fait normal de se demander comment un maillot de bain menstruel peut fonctionner. Ça peut paraître étonnant que le maillot menstruel puisse absorber le sang, sans qu’il se répande dans la piscine ou dans l’eau.

C’est très simple, comme la culotte de règles, le maillot de bain menstruel possède plusieurs couches qui ont chacune une utilité bien précise : 

  1. La première couche est celle en contact avec votre peau. Elle est douce, respirante pour nous donner un certain confort mais aussi pour laisser le sang passer dans la seconde
  2. La deuxième couche est le cœur absorbant qui est comparable à une serviette hygiénique super efficace. Son rôle est d’absorber les pertes sanguines sans absorber l’eau et gonfler.
  3. La troisième couche est la couche extérieure, qui est imperméable. Elle joue le rôle de barrière entre l’eau et la couche absorbante. C’est cette couche qui empêche de laisser s’échapper le sang.

Il est donc important de bien choisir la taille de son maillot de bain menstruel.

Ne vous inquiétez pas trop non plus, les maillots de bain menstruels sont prévus pour être immergés et si de l’eau passe dans le maillot, il n’y aura pas de pertes dans la piscine. Pour faire s’échapper le sang, il faut la rincer abondamment et presser la partie absorbante.

Combien d’heures d’efficacité ?

Pour connaitre la durée d’efficacité d’un maillot de règles, il faut se référer aux indications de la marque utilisée !

Généralement, les maillots menstruels offrent une protection d’environ 6 heures. Leur absorption équivaut environ à 2 tampons.

Est-ce que ça marche vraiment un maillot de bain menstruel ?

Les marques de sous-vêtements menstruels se sont tirés les cheveux pour pouvoir proposer des produits de plus en plus performants. Aujourd’hui, les maillots de bains menstruels sont très bien conçus et peuvent absorber le flux menstruel sans difficulté.

C’est un grand OUI, les maillots de bain menstruels fonctionnent réellement, et ils sont très efficaces.

Le cœur absorbant des culottes a été développé de sorte qu’il ne se gonfle pas d’eau une fois qu’il est immergé, et qu’il puisse absorbé le sang menstruel sans le laisser s’échapper ensuite.

De nombreuses femmes en utilisent et attestent de leur efficacité (dont moi, évidemment).

Lisez aussi : « Maillot de bain menstruel avis : Mon retour d’expérience à propos de 3 marques ».

efficacité maillot menstruel
avis maillot menstruel cliente

Si vous êtes réticente, faites des tests au préalable chez vous, sous la douche ou dans le bain pour vous rassurer avant de sauter dans le grand bain.

Maillot de bain menstruel et flux abondant : un mix compatible ?

Si les maillots de bain de règles étaient au départ uniquement destinés à des flux très légers, les choses ont bien évolués parce qu’ils sont aujourd’hui bien plus performants.

Des marques comme So’Cup proposent des maillots de bain pour tous les flux, dont abondants.

Attention tout de même, on parle ici de flux moyen/abondant et pas de flux très abondant ou hémorragiques. Si les maillots de règles sont une invention proche du miracle, ils ne peuvent pas encore faire de vraie magie !

Soyez donc prudente en cas de flux abondant avant de vous jeter à l’eau comme une enfant qui n’a peur de rien.

Personnellement, il m’est arrivé de me baigner avec un maillot menstruel lors d’un jour de règles abondantes, et je n’ai pas eu de souci. Mais soyez consciente que plus le flux est abondant, plus il y aura des risques de fuite, logique.

Les maillots de bain menstruels ado

Les sous-vêtements menstruels ne sont pas réservés qu’aux femmes. Certaines marques proposent également des collections pour les ados. Que ce soient des culottes ou des maillots de bain menstruel ado.

Les règles sont un moment difficile à vivre dans la vie d’une jeune fille qui découvre cette facette pas très agréable de la vie d’une femme. C’est une période qui peut être vécue difficilement pour une ado qui voit son corps changer.

Ces solutions alternatives permettent de se protéger de manière respectueuse de son corps, et de manière plus agréable, dès les premières règles.

Différentes marques proposent des modèles simples et dans des petites tailles qui peuvent convenir aux ados. D’autres marques, comme Bloomie Loomie, proposent des gammes pensées et développées pour les jeunes filles dans des tailles de 12/14 ans.

Comment choisir son maillot menstruel ?

Il existe des maillots de bain menstruels de tous les styles et pour presque tous les flux. Pour choisir un maillot, il faut savoir ce qui compte pour vous pour commencer à vous diriger vers une marque, ou l’autre.

Les éléments important à prendre en compte sont :

  • Le type de maillot : Vous préférez un ensemble 2 pièces ? Un maillot une pièce ? Uniquement un bas de maillot ?
  • La taille : Il est primordial de bien choisir la taille de son maillot de règles pour éviter les fuites
  • La coupe : Les marques proposent des maillots type taille haute, taille basse, tangas, etc.
  • Les coloris : Que vous soyez plutôt style simpliste ou extravagant, vous trouverez une marque qui propose un design que vous aimez
  • Le flux : Le plus est primordial à prendre en compte dans votre choix de maillot ! Il sera déterminant par rapport à son efficacité

Visitez les sites de différentes marques et vous trouverez facilement celle qui vous correspond en fonction des critères qui sont importants.

Consultez notre comparatif de maillots de bain menstruels pour savoir quelle marque vous convient le mieux.

Laver et entretenir un maillot de bain règles

Laver vos maillots de bain menstruels est comparable au lavage des culottes menstruelles, pour celles qui ont l’habitude.

Le cycle de lavage se passe globalement en 3 étapes simples :

  1. Commencez par rincer abondamment le maillot dans le but de faire sortir un maximum de sang et d’impuretés. Vous pouvez légèrement appuyer sur la couche absorbante pour aider à extraire son contenu. Rincez jusqu’à obtenir une eau claire
  2. Lavez le maillot en machine, avec le reste de votre linge, avec un cycle froid (30-40°C maximum). Vous pouvez utiliser une lessive normale, mais évitez les savons type savon de Marseille
  3. Séchez votre maillot à l’air libre et évitez le sèche-linge qui dégradera la couche absorbante

C’est déjà tout ! Votre maillot est tout propre et prêt à être utilisé à nouveau.

Astuce : Si vous n’avez qu’un seul maillot, il est tout à fait possible de le porter plusieurs jours d’affilés. Rincez-le abondamment comme expliqué dans l’étape 1 pour pouvoir le porter à nouveau. Attention évidemment de bien le laver entre les cycles pour éviter tout développement de bactéries !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code promo -10% 

Profitez de -10% (sans minimum d'achat) pour tester les culottes menstruelles à moindres frais
VOIR LE CODE
close-link