✍️ Article mis à jour le 14 février 2024
Les douleurs menstruelles sont un problème relativement fréquent chez les femmes. Également connues sous le nom de dysménorrhée, elles provoquent un inconfort pendant les règles et perturbent, parfois de manière significative, les jours passés pendant le cycle menstruel. Pour soulager, il existe différentes méthodes, notamment la technique de la bouillotte.
Sommaire
- 1 Est-ce que la bouillotte fonctionne pour soulager les douleurs de règles ?
- 2 Comment utiliser la bouillotte pour diminuer les douleurs de règles ?
- 3 Est-ce qu’il vaut mieux privilégier des anti-douleurs ou une bouillotte ?
- 4 Conclusion : Une bouillotte qui sauve les jours de règles difficiles
- 5 Précautions à propos des douleurs menstruelles
Est-ce que la bouillotte fonctionne pour soulager les douleurs de règles ?
Oui, la bouillotte peut réellement vous aider si vous avez des douleurs pendant vos règles. Je n’irais pas jusqu’à dire que c’est un remède magique, et n’oubliez pas que nous sommes toutes différentes, mais ça peut clairement aider à se sentir mieux.
Les douleurs ressenties lors des règles sont appelées plus généralement la dysménorrhée. Je ne vous apprends rien en vous disant que les symptômes peuvent être divers et variés.
Cependant, le plus général est l’apparition de crampes dans la région pelvienne, ou dans le bas du ventre. On ressent comme des douleurs abdominales.
Cette sensation est la conséquence de la contraction de l’utérus pendant les règles. Si les contractions sont normales, car elles servent à expulser l’endomètre, elles peuvent aussi être excessives et provoquer des douleurs sévères.
La bouillotte, source de chaleur, appliquée sur le bas du ventre peut aider à soulager les muscles de l’utérus, et donc les contractions, et donc les douleurs.
Quand j’étais plus jeune, j’avais beaucoup de douleurs menstruelles, et personnellement j’adorais me coucher dans mon lit le soir et mettre ma petite bouillotte sur le bas de mon ventre, ça me soulageait réellement.
Et pour le dos ?
Certaines femmes ont aussi des douleurs dans le bas du dos, qui sont indirectement liées à ces mêmes contractions de l’utérus. En effet, parfois la douleur se propage dans la zone lombaire également.
Dans ce cas, la bouillotte sera efficace aussi et aura le même rôle que pour le bas du ventre, détendre les muscles contractées et réduire la douleur.
Comment utiliser la bouillotte pour diminuer les douleurs de règles ?
Le processus pour diminuer les douleurs de règles avec une bouillotte est très simple et à votre portée.
Pour cela, vous vous en doutez, le plus important est de posséder une bouillotte !
Il est important de choisir une bouillotte de qualité qui ne coulera pas, et qui ne vous brûlera pas.
- Remplissez la bouillotte avec de l’eau chaude, mais pas bouillante
- Placez-la sur le bas-ventre pendant 15 à 20 minutes
Si les douleurs ne diminuent pas, augmenter le temps de contact. Dans le cas où vous voulez aussi soulager votre dos, alternez 15 minutes sur le bas du ventre puis 20 minutes sur le bas du dos.
Est-ce qu’il vaut mieux privilégier des anti-douleurs ou une bouillotte ?
Vous vous demandez si vous devez choisir entre un doliprane ou la bouillotte. Je comprends. Tout d’abord, encore une fois, ce choix ne dépend pas que de notre volonté. Certaines femmes ont des douleurs si importantes qu’elles doivent les diminuer avec des médicaments.
Le choix de la bouillotte est plus naturel et plus sain. Il atténue la douleur et calme simplement les muscles grâce à la chaleur.
Le doliprane, ou l’anti-douleur, lui n’atténue pas la douleur en elle-même mais votre perception de celle-ci.
Si vous pouvez choisir, préférez la bouillotte.
Conclusion : Une bouillotte qui sauve les jours de règles difficiles
On va pas se mentir, l’astuce bouillotte, une fois qu’on y a goûté, on y prend goût ! Évidemment, ce n’est qu’une solution partielle puisqu’elle ne convient pas à toutes les situations de la vie, loin de là.
Quand on est chez soi, c’est l’idéal pour passer des règles sans douleur.
D’ailleurs, l’occasion de mentionner que les femmes devraient avoir un congé menstruel quand elles souffrent trop de leurs règles ?
Précautions à propos des douleurs menstruelles
Je préfère vous le rappeler : je ne suis pas médecin !
Si certaines douleurs menstruelles sont bégnines et superficielles (même si ça fait mal, on est d’accord), certains stades de la dysménorrhée peuvent être sévères et peuvent faire l’objet de consultation médicale.
Dans certains cas, les contractions de l’utérus au moment des règles peuvent être excessives et anormales.
Les douleurs menstruelles légères peuvent effectivement être soulagées avec des remèdes comme la bouillotte, mais si vos douleurs sont plus sérieuses et que des remèdes doux sont inefficaces, consultez un professionnel de santé !