Aller au contenu

Est-ce que les contraceptions font réellement grossir ?

✍️ Article mis à jour le 29 janvier 2024

L’idée que la contraception hormonale soit liée à une prise de poids est généralement présente dans l’esprit global. Certaines personnes pensent même qu’il s’agit d’un fait scientifiquement établi. Est-ce réellement le cas ? L’usage de certains contraceptifs fait-il vraiment grossir ? Si oui, alors lequel choisir ? Voici quelques éléments de réponse.

La pilule contraceptive fait-elle vraiment prendre du poids ?

La question est parfaitement légitime et il faut clarifier la relation entre prendre la pilule et la prise de poids. En effet, les croyances et les “on dit” à ce sujet sont nombreux, mais les vérités le sont moins. 

Pilule et prise de poids : quèsako ?

La prise de poids est généralement un argument dissuasif pour celles qui envisagent de commencer la pilule contraceptive. La croyance populaire veut que la pilule fasse prendre jusqu’à 5 kg aux femmes quand elles la commencent. 

Il ne faut cependant pas tomber dans l’extrême. Les pilules de 1ère génération avaient effectivement pour effet un gonflement des seins (entre autres). 

Cela est dû notamment à leur forte composition en œstrogènes

Les pilules de 2ème génération, par contre, ne présentent pas ce problème.

Le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF) souligne dans ses recommandations que la prise de poids fait partie des « effets secondaires les plus fréquents sous contraceptifs hormonaux … ».

D’ailleurs, elle est recensée comme effet indésirable fréquemment rapporté dans les notices d’utilisation.

Pour quelle raison la pilule fait-elle grossir ?

En réalité, les pilules contraceptives ne font pas prendre de poids. Si vous remarquez quelques chiffres en plus sur la balance, ils sont dus à de multiples facteurs.

Toujours d’après le CNGOF, « aucun lien de causalité entre les contraceptifs combinés [œstroprogestatifs] et la prise de poids n’a été établi ». Une cinquantaine d’études viennent appuyer cette affirmation.

En fait, la première prise de contraceptifs survient généralement à différents moments de la vie de femme favorables à un gain pondéral. 

Par exemple, l’adolescence où le corps commence à se préparer pour sa vie d’adulte. Souvent, ce développement rime avec prise de poids. 

Une prise de poids peut néanmoins survenir à cause du progestatif dans les pilules. Elle est due au phénomène de rétention d’eau. Toutefois, le gain de poids directement lié aux pilules n’excède pas 1,5 kg dans les faits. 

Ce que les femmes vivent en pratique

Si utiliser les pilules est associé à la prise de poids, il y a une raison. En effet, de nombreuses femmes affirment avoir constaté un surplus pondéral survenu durant leur traitement contraceptif hormonal. 

Les progestatifs présents dans les pilules combinées ou œstroprogestatives peuvent être la source d’une prise de poids. En effet, ils excitent l’appétit

Si le grignotage n’est pas maîtrisé, la conséquence est logique. Cette hormone trompe le cerveau de la femme en faisant croire à une grossesse. L’organisme se prépare ainsi à accueillir un bébé et effectue des réserves de graisse en prévision de l’alimentation du fœtus, de l’accouchement et de l’allaitement. 

Comme chaque femme est unique (et précieuse), l’effet des pilules sur chacune d’elles sera différent. Si en général, leur silhouette ne change pas, pour d’autres la prise de poids sera effective. 

Comment éviter de grossir tout en prenant la pilule ?

Comme la prise de poids n’est pas directement liée à la pilule elle-même la plupart du temps, il faut surveiller les autres facteurs pouvant conduire à une augmentation de masse corporelle

La première chose est de faire attention à ce que vous mangez. Ce conseil est valable autant pour la quantité que pour la qualité de l’alimentation

Le mode de vie que vous adoptez joue également un rôle dans le maintien d’un équilibre pondéral

Le stress est également un élément qui peut mener à la prise de poids.

Comparaison des différentes méthodes de contraception et leurs conséquences sur le poids

Le choix d’une contraception doit reposer sur des connaissances précises. En effet, il est important de connaître le mode de vie et les antécédents de chacune avant de décider. 

Quel contraceptif fait grossir le plus ?

Il est généralement admis que les contraceptifs hormonaux sont ceux qui causent des changements dans le poids des femmes qui en usent. Ce sont notamment les progestatifs qui sont responsables de la prise de poids. Les pilules de la première génération sont également impliquées.

Toutefois, il n’est pas possible d’être catégorique quant à ces constats. En effet, la réaction de chaque femme sera propre à son organisme. Le mieux est donc de demander à son gynécologue.

Quelle contraception utiliser pour ne pas grossir ?

Le préservatif est la solution la plus évidente. Toutefois, l’implant, le patch et l’anneau contraceptif ne devraient pas faire grossir non plus. Des résultats scientifiques les mettent au même titre que ceux concernant la pilule. Un contraceptif sans hormone est également efficace et n’induit pas de prise de poids. Il s’agit du Dispositif Intra Utérin ou DIU au cuivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous voulez tester des culottes menstruelles ?

Inscrivez-vous pour participer gratuitement aux essais partagés sur ce blog.
Tester des culottes
close-link