Aller au contenu

Préservatif gratuit en France, et les protections menstruelles ?

✍️ Article mis à jour le 29 janvier 2024

Le Président de la République a annoncé la gratuité du préservatif dernièrement sur son compte Twitter. Au départ annoncée pour les 18-25 ans, la mesure qui a fait parler d’elle et qui a ensuite été étendue. Les femmes, elles, se demandent pourquoi on ne parle toujours pas de la gratuité des protections menstruelles.

L’annonce d’Emmanuel Macron sur Twitter

C’est le 8 novembre qu’Emmanuel Macron a tweeté officiellement sur son compte Twitter au sujet de la gratuité des préservatifs.

L’État français a ainsi voté pour offrir aux 18-25 ans des préservatifs gratuitement en pharmacie à partir du 1er janvier 2023. Macron a expliqué dans un tweet ultérieur que cette mesure était prise en guise de réaction face à une augmentation des maladies sexuellement transmissibles.

Cette mesure a eu tendance à faire réagir les français pour plusieurs raisons.

  • Certaines personnes critiquent le fait que cette mesure ne soit pas étendue à tous les âges
  • De nombreuses femmes se demandent pourquoi on ne parle toujours pas de protection menstruelle gratuite
  • Certains ne comprennent pas non plus pourquoi l’État français prend des mesures pour les maladies sexuellement transmissibles (MST) à l’heure où on parle de coupures d’électricité pendant l’hiver et que les prix de l’énergie flambent depuis des mois

Extension de la mesure dès le lendemain

De très nombreux commentaires ont fustigés le président à propos de la tranche d’âge ciblée par cette mesure. En effet, la gratuité des préservatifs concerne initialement les 18-25 ans et les gens ne comprennent pas pourquoi les mineurs ne sont pas concernés.

Selon la communauté, il est naïf de penser que les jeunes ne commencent à avoir des relations sexuelles qu’à 18 ans. Et il serait également déplacé de penser que les mineurs n’ont pas besoin de la gratuité des protections puisqu’ils sont par défaut les moins aisés financièrement.

Dès le lendemain, Emmanuel Macron a réagi sur Twitter pour élargir la gratuité aux mineurs également.

Malheureusement, cette annonce et cette réactivité est perçue pour la plupart comme une illusion. Le président se montre très avenant à l’heure où le contexte dans le pays est très tendu. Le gouvernement fait actuellement usage du 49.3 pour la neuvième fois.

Le préservatif gratuit est évidemment une mesure appréciable et qui sera appréciée par les concernés. Mais cette loi soulève des questions de priorité et la raison de son arrivée maintenant.

La protection menstruelle des femmes : encore négligée ?

L’annonce de la gratuité des préservatifs pour tous amène de nombreuses femmes à se poser la même question concernant la protection menstruelle. En effet, contrairement aux préservatifs qui sont un moyen de prévenir les maladies sexuellement transmissibles (MST), les menstruations sont quelque chose de naturel et d’inévitable.

Il est donc logique de se demander pourquoi le gouvernement n’a pas encore pris de mesures pour la gratuité des protections menstruelles en France.

Le gouvernement ne s’est pas exprimé concernant une arrivée de la gratuité étendue et générale des protections menstruelles.

À la rentrée 2021, 1500 distributeurs de protections menstruelles ont été installés dans les écoles universitaires pour offrir des protections aux étudiantes.

De nombreuses associations récoltent également des fonds pour aider les femmes en précarité menstruelle, mais l’État n’avance pas sur la question.

Pourtant, plus de 2 millions de femmes déclarent qu’elles sont en précarité menstruelle et qu’elles peinent donc à payer leurs protections.

En 2022, une forte inflation frappe nos pays et les protections ne font pas office d’exception. On espère que cette question avancera prochainement pour aider les femmes.

Des moyens alternatifs des protections traditionnelles peuvent être un moyen d’économiser de l’argent sur l’achat des protections. Les culottes menstruelles permettent d’économiser 170€ par an environ.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous voulez tester des culottes menstruelles ?

Inscrivez-vous pour participer gratuitement aux essais partagés sur ce blog.
Tester des culottes
close-link