Aller au contenu
Accueil » Culotte Menstruelle » Culotte menstruelle : une protection périodique étonnante ?

Culotte menstruelle : une protection périodique étonnante ?

Vous en avez peut-être déjà entendu parler, les culottes menstruelles. Ces protections hygiéniques qui proposent de ne plus en acheter ni en porter parce qu’elles adossent tous ces rôles. Je vous explique tout sur ces culottes périodiques (vraiment tout).

C’est quoi une culotte menstruelle ?

La culotte menstruelle, culotte de règles ou encore culotte périodique est simplement un nouveau moyen de protection périodique externe qui se suffit à lui-même.

La culotte menstruelle a donc pour rôle :

  • Le sous-vêtement
  • La protection périodique

Cette protection est lavable et réutilisable. Elle se rangera aux côtés de vos autres culottes avec pour seule différence que vous porterez celles-ci quelques jours par mois pendant vos règles.

Les culottes de règles sont arrivées sur le marché américain en 2014. En France, c’est en 2017 que la marque Femdo conçoit la première culotte menstruelle Made in France. Après, de nombreuses marques ont produit leur modèle de culotte périodique.

On peut notamment citer Réjeanne, Sisters Republic, Smoon, Moodz, Mobidi, etc.

Grâce à leurs plusieurs couches, les culottes menstruelles peuvent arborer un style très sympathique (on est loin des couches culottes que beaucoup de femmes imaginent) tout en proposant une efficacité parfaite (0 fuite, pas de panique !). D’ailleurs, il est même possible aujourd’hui de trouver des tangas menstruels très sexys.

Protections externes, internes, jetables, réutilisables, et puis quoi encore ?

Nous, les femmes, sommes bien placées pour savoir que les protections hygiéniques sont un enfer sur terre. Il en existe de toutes sortes, de tous types et on se sait vraiment plus où donner de la tête.

Je vais remettre un peu de contexte pour que l’église soit bien au milieu du village et qu’on ne s’égare pas.

Il existe 2 grandes familles de protections périodiques :

  1. Externes
  2. Internes

Les protections externes sont les protèges slips, les serviettes hygiéniques, les pétales interlabiaux. Dans cette catégorie, on peut donc venir ajouter la culotte menstruelle !

Les protections internes sont donc les tampons (Tampax et compagnie), les éponges menstruelles et les coupes menstruelles. Les deux dernières étant aussi des nouveaux moyens alternatifs de contrer les règles.

Chacune de ses protections, si elle ne l’est pas à la base, existe en version lavable, réutilisable, coton bio, et autres caractéristiques responsables.

Bon à savoir : dans le grand monde des sous-vêtements périodiques, il existe aussi de magnifiques maillots de bain menstruels. Ils permettent d’aller à la piscine en période de règles et l’esprit totalement tranquille !

Comment fonctionne une culotte menstruelle ?

Le fonctionnement de la culotte menstruelle est relativement simple. C’est un peu comme une fusion entre une serviette périodique et une culotte normale. Bon, évidemment, c’est un peu plus complexe que ça.

En fait, la culotte périodique est composée de 4 couches distinctes :

  • La première couche est la couche en contact avec la peau. Généralement en coton, ou en coton bio, son rôle est d’être douce et confortable
  • La deuxième couche est la couche ultra absorbante dont le rôle sera d’absorber les flux menstruels et de les contenir. Il existe différents types de culottes en fonction, notamment, des flux. (pas de panique si vous avez un flux abondant, il existe des culottes menstruelles pour flux abondants !)
  • La troisième couche est un peu complémentaire à la deuxième. C’est une couche imperméable qui permet aux écoulements d’être maintenu dans la couche supérieure et d’éviter toute fuite
  • La quatrième couche est une couche esthétique en coton dont le but est de rendre la culotte aussi jolie qu’une culotte “normale”

Les aspects pratiques de la culotte de règles

Elle peut se porter une journée entière sans problème. On parle de 12 heures d’utilisation donc même si vous êtes une femme d’affaire avec un emploi du temps surchargé, aucun problème !

D’un point de vue longévité, tout dépend évidemment du soin que vous lui apportez mais au même titre qu’un autre sous-vêtement, vous pouvez la garder pendant des années (en moyenne 5 ans) !

Certaines femmes ont peur de se sentir baignées dans leur sang et de ressentir un inconfort énorme. Pas de panique ! Les culottes de règles ont été conçues et pensées pour vous maintenir au sec le plus possible. Si vous choisissez une culotte qui correspond à votre flux et que vous la portez durant le laps de temps prévu, il n’y aura aucun souci.

Au niveau du lavage, c’est relativement simple aussi. Il est recommandé de rincer la culotte à l’eau froide/tiède (surtout pas chaude, ça détériore les capacités d’absorption de la culotte) avant de la passer en machine. Dans votre machine, vous sélectionnez un programme délicat (max. 30°C) comme vous le faites sûrement d’habitude avec vos autres sous-vêtements.

Ne mettez pas vos culottes menstruelles au séchoir.

Quels sont les avantages et les inconvénients : mon avis sur les culottes de règles ?

Il est temps de faire un petit bilan de la culotte menstruelle. Parce que bien qu’elle présente une alternative très intéressante aux protections hygiéniques traditionnelles, elle n’a pas que des points positifs.

Je vous donne mon avis sur les culottes menstruelles ci-dessous avec ses avantages et inconvénients.

Avantages de la culotte périodique

Voici les 4 avantages des culottes périodiques selon moi :

1. Le confort

C’est, pour moi, un des points forts de ces protections. La culotte menstruelle se suffit à elle-même et ne nécessite pas l’ajout d’une autre protection, ce qui la rend très confortable.

On a l’impression de porter une culotte normale et l’aisance est parfaite. En plus, en fonction de la marque, certaines sont vraiment très très confortables.

De nombreuses marques développent aussi des culottes menstruelles pour ado. De quoi assurer un confort à nos jeunes filles qui vivent leurs premières règles et leurs premiers moments gênants. La culotte menstruelle peut clairement les aider à vivre mieux cette période compliquée !

2. Économique sur le long terme

Le prix des protections est un combat que nous menons au jour le jour depuis des années. Cependant, dans notre réalité actuelle où nous devons toujours les payer, les culottes menstruelles ont un côté économique indéniable.

La culotte menstruelle fait économiser environ 850€ tous les 5 ans.

3. Leur côté éco-responsable

On parle beaucoup du prix que les femmes dépensent dans les protections hygiéniques (à juste titre), mais on parle moins du désastre écologique que représente l’hygiène féminine intime.

Les protections menstruelles sont une quantité de déchets astronomiques jetée mensuellement.

La culotte périodique met fin à ces déchets instantanément et représente un gain écologique énorme !

4. Aucun risque de SCT

On a toutes entendu parler du fameux SCT, le Syndrôme du Choc Toxique dont on été victimes certaines femmes. Ce syndrôme survient à cause de la stagnation du sang.

Ce problème survient exclusivement avec des protections internes type cup et tampons.

Avec les culottes, aucun risque !

Inconvénients des culottes menstruelles

Voici les 3 inconvénients majeurs que j’ai noté à propos des culottes menstruelles :

1. Le prix

Même s’il faisait aussi partie des avantages, il est évident que les culottes menstruelles représentent un certain coût à l’achat et que nous ne pouvons pas toutes nous le permettre !

2. La gestion du lavage

Comme toutes les protections périodiques réutilisables et lavables, leur lavage est un processus qui peut être ennuyant. En effet, il faut rincer, laver à froid, sécher à l’air libre.

Même si, à titre purement personnel, je ne trouve pas ça irréalisable, j’ai conscience que pour certaines femmes, cela peut être incommodant.

3. La qualité parfois douteuse

Comme pour tout ce qui se vend, les culottes menstruelles sont parfois produites par des marques peu scrupuleuses qui font passer bénéfice avant confort du client.

Faites attention aux culottes de règles trop bon marché. Si vous économisez sur le prix, vous devrez certainement économiser sur le confort, l’efficacité et le design. Certaines culottes peu chères ont souvent des coutures visibles ou un style … particulier une fois porté.

Quelles sont les marques de culottes menstruelles ?

Il existe de nombreuses marques qui produisent des culottes menstruelles Made in France d’excellente qualité, ou simplement de bonne qualité et non produites en Chine …

Vous pouvez retrouver mon comparatif complet des culottes menstruelles du marché.

Voici les marques principales de culottes menstruelles aujourd’hui en France :

  • FEMPO
  • Smoon
  • Réjeanne
  • Loulou Cup
  • Elia Lingerie
  • Bloomie Loomie
  • Repeat Undies
  • Mobidi
  • Moodz
  • Sisters Republic
  • Etam
  • Dim

Vous en avez déjà testé certaines ? N’hésitez pas à me dire en commentaires de l’article ce que vous en pensez !

FAQ – Comprendre les culottes menstruelles

Où peut-on acheter des culottes menstruelles ?

Le plus facile est d’acheter votre culotte menstruelle en ligne sur le site de la marque que vous voulez tester.

Comment laver une culotte menstruelle ?

Pour laver votre culotte menstruelle, il suffit de la rincer à l’eau tiède (pas chaude !) puis de la laver en machine à 30°C maximum. Pour le séchage, c’est à l’air libre et pas au séchoir. Les culottes menstruelles craignent la chaleur.

Quelle est la meilleure culotte menstruelle Made in France ?

C’est très difficile de dire quelle est la meilleure culotte menstruelle Made in France parce que c’est un choix très personnel qui dépend du confort que vous ressentez avec la culotte menstruelle. Il faut tester !

Est-ce que les culottes menstruelles sont éco-responsables ?

L’un des avantages principaux des culottes menstruelles est qu’elles sont éco-responsables ! Une culotte peut servir en moyenne 5 ans, et ce sont tant d’années pendant lesquelles vous n’utilisez aucune protection jetable !

✍️ Article mis à jour le 1 juillet 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.